Modifié

Un UDC zurichois appelle à "une Nuit de Cristal" contre les mosquées

L'UDC zurichois Alexander Müller a été poussé à la démission par son parti en raison de son tweet controversé.
L'UDC zurichois Alexander Müller a été poussé à la démission par son parti en raison de son tweet controversé.
Le Tages-Anzeiger le révèle dans son édition mercredi matin: outre-Sarine, le politicien UDC qui avait souhaité dans un tweet une "Nuit de Cristal" contre les mosquées a été contraint à la démission par son parti. Par ailleurs, les journaux alémaniques et romands du jour s'inquiètent de l'avenir de l'Union européenne, suspendu au verdict du sommet européen qui débute jeudi.

Polémique autour d'une "Nuit de Cristal" contre les mosquées

La polémique enfle autour du politicien UDC zurichois Alexander Müller, qui a envoyé un tweet dans lequel il se demande si une "Nuit de Cristal" contre les mosquées n'est pas souhaitable. Ce message lui a coûté son poste au sein de l'UDC, depuis que la presse alémanique s'est emparée de l'affaire, révèle mercredi le Tages-Anzeiger. Cette décision fait suite à une demande de la direction du parti. Dans le tweet, le politicien avait déclaré "peut-être avons-nous besoin d'une autre Nuit de Cristal... cette fois pour les mosquées", réagissant à une décision de la justice bâloise, qui avait innocenté un musulman, qui s'était prononcé en faveur de la punition des femmes. En réponse à un autre tweet, Alexander Müller a aussi déclaré: "je voudrais vraiment mettre certaines personnes contre le mur et les fusiller. Moins de saleté sur la terre serait une bonne chose." La justice, elle, continue son enquête, et selon le journal, la police a effectué une perquisition au domicile de l'homme.

José Manuel Barroso n'a plus la cote

Le président de la commission européenne José Manuel Barroso promet de doper l'Union européenne, lors du nouveau sommet européen qui s'ouvre demain. Mais pour la Tribune de Genève et 24heures, cette union bancaire ne suffira pas. Barroso manque de leadership; le portugais pèche par son manque d'efficacité à maintenir et à faire progresser le projet européen. José Manuel Barroso n'a plus guère de soutien au Parlement de Strasbourg. A Paris comme à Berlin sa crédibilité est entamée. "Il est trop tard pour sauver Barroso, peut-être pas pour sauver l'Europe", conclut le journal genevois.

L'Europe doit revoir sa structure

Selon l'éditorialiste du Tages-Anzeiger le sommet européen pourrait déboucher sur... des Etats-Unis d'Europe. La réflexion devrait en tout cas mener à une Union européenne beaucoup plus intégrée. Pour donner une légitimité à cette Europe nouvelle, ses dirigeants doivent faire passer au vote les réformes et les citoyens doivent pouvoir s'exprimer, si possible dans tous les pays durant le même week-end. Il n'existe pas d'alternative à cela, conclut le journal: "il faut que la nouvelle architecture européenne soit approuvée par les citoyens. Dans ce sens, les dirigeants européens doivent doublement avoir du courage".

Nouveau chirurgien du coeur à Zurich

Il est en photo en une du Tages-Anzeiger, tout de vert vêtu, et s'appelle Michael Hübler. C'est le nouveau chirurgien du coeur qui aura la lourde tâche de succéder à René Prêtre à l'hôpital de Zurich. René Prêtre, jurassien d'origine, est une véritable star du bistouri. Elu Suisse de l'année il y a deux ans, il a récemment été transféré au CHUV de Lausanne. Son successeur Michael Hübler est Allemand. En 20 ans de pratique, essentiellement à Berlin, il a effectué 6000 opération du coeur.

pbug, avec Stéphane Deleury et Sandra Viscardi

Publié Modifié