Publié

L'équipe d'Espagne de football au sommet de son art

CelebraCion
C'est bel et bien l'Espagne qui a remporté l'Euro 2012, comme le prouve cette photo prise à la Puerta de Alcala à Madrid la nuit dernière.
La presse, unanime, fait savoir son enthousiasme pour la "Roja", l'équipe d'Espagne de football qui a battu l'Italie 4-0 en finale de l'Euro 2012. Elle est plus réservée, en revanche, sur les résultats de la rencontre du Groupe d'action sur la Syrie à Genève. Elle évoque aussi la destruction du patrimoine architectural de Tombouctou et le succès des magasins Caritas.

Trop forts, ces Espagnols!

En espagnol dans le texte à la une de l’Express: "Campeones"! Et une presse généreuse dans le qualificatif: "l'Espagne devient la meilleure équipe de tous les temps", affirme La Liberté. La Liberté qui détourne au profit de l’Espagne ce que l'on disait de l 'Allemagne. "A la fin c'est l' Espagne qui gagne". La Roja est sur le toit du monde! La Roja et son triplé écrivent une page de l'Histoire avec un H majuscule, note le Nouvelliste. La Tribune de Genève, tout comme 24heures, salue une Espagne "impériale qui entre dans la légende". Historique, s'exclame Le Matin qui parle du chef d'oeuvre de l' Espagne.

L'accord sur la Syrie peine à convaincre

Gustavo Kuhn note, dans la Tribune de Genève, que les membres du Groupe d'action sur la Syrie se sont montrés ravis d'être parvenus à un accord samedi à Genève. Oui mais, précise notre confrère, les grandes puissances sont surtout tombées d'accord sur une série de grandes considérations et sur quelques recommandations, mais, déplore l'éditorialiste, la vacuité de l'accord trouvé ne peut être que relevée. Le Temps note qu'aucun calendrier n'accompagne ce document, aucun article ne précise le rôle de la communauté internationale pour le traduire en actes.

Mausolées démolis à Tombouctou

Les militants islamistes d'Ansar Eddine ont démoli ce week-end sept des seize mausolées de Tombouctou, au Mali. Le porte-parole d'Ansar Eddine a expliqué, rapportent la Tribune de Genève et 24heures, que le Groupe islamiste agissait au nom de Dieu et en représailles à la décision de l'Unesco, le 28 juin, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril. Tombouctou, Gao, Kidal, trois régions qui forment le nord du Mali sont depuis trois mois sous le contrôle des islamistes.

Le succès inquiétant des magasins Caritas

C'est le plus triste succès commercial de l'année. Les magasins Caritas ont enregistré  une importante progression du nombre de leur clients: entre les mois de janvier et juin, l'augmentation de la fréquentation a oscillé entre 12 et 15%. Et les ventes augmentent d'année en année, nous dit-on aujourd'hui dans le Blick. La clientèle est constituée surtout de personnes seules et de personnes âgées. Elles peuvent acheter des produits qui sont en moyennes 15 à 20% meilleur marché que dans le commerce traditionnel. Actuellement, il y a 24 magasins Caritas en Suisse et, d'ici à la fin de l'année, l'organisation prévoit d'en ouvrir quatre nouveaux.

pym avec Jean-François Moulin et Maurice Doucas / RTS

Publié