Le retour de Federer au sommet à la Une
La victoire de Roger Federer hier à Wimbledon est saluée par tous les quotidiens de ce lundi. "La victoire la plus douce de Federer", c'est le titre de l'éditorial qui figure à la Une du Bund et en page deux du Tagesanzeiger. Le chroniqueur note que l'usure est énorme dans les sports individuels, que la pression est de plus en plus intense sur les champions. Pourtant, Roger Federer n'a pas accepté de jeter l'éponge. Certains disaient qu'il était sur la pente descendante, le champion bâlois a ramé pour rester au meilleur niveau face à des rivaux plus jeunes que lui. Son triomphe d'hier est le résultat d'un travail incessant, d'un entraînement toujours plus poussé. Son premier triomphe à l'âge de 21 ans était le plus émotionnel, celui d'hier, son 7e sacre sur le gazon anglais, sans doute le plus doux. La presse romande n'est pas en reste, Roger est "le plus grand" pour 24 Heures, "trop fort" pour Le Matin, "numéro un" pour la Tribune de Genève. "Le retour du seigneur", résume simplement Le Temps.
La Chine et le cuivre
La NZZ revient sur la forte demande chinoise en cuivre qui provoque de fortes variations du cours du métal. Le journal zurichois explique que la Chine n'a que de faibles ressources de cuivre, donc elle s'est constituée des réserves stratégiques. Lorsque les cours du cuivre sont bas, Pékin achète et les cours remontent. Ces variations de prix peuvent être considérables. Actuellement, d'après les spécialistes, le marché est tendu car la demande est supérieure à l'offre. Ils se demandent aussi si, à l'avenir, les réserves mondiales pourront suffire à satisfaire tous les appétits industriels, chinois ou autres.
Une nouvelle "schneiderei"
On connaissait les "genferei", ces "affaires" dont les genevois ont le secret, voici maintenant ce que Le Matin qualifie de "schneiderei", soit "les gaffes" de Johann Schneider Ammann. La dernière en date, toujours selon le quotidien orange, serait une interview dans la Sonntagszeitung dans laquelle le ministre de l'économie donnait son avis sur la manière dont les Etats européens gèrent la crise de la dette. Un commentaire déplacé selon certains parlementaires.
La disparition de la féra
La féra se raréfie dans le lac de Joux et rien ne l'explique, révèle 24 Heures. Jean Daniel Meylan, pêcheur, ne prend plus qu'une quinzaine de kilos par jour au lieu d'une moyenne habituelle de 25 à 30 kilos. Pour l'heure, il n'existe pas d'explication à cette baisse. Un groupe de travail sera constitué cet été pour vérifier si ce problème peut être lié à la forte présence du sang des Bourguignons, une algue qui se développe quand le lac est riche en phosphore, cependant le lac Léman est lui encore plus riche en phosphore et la féra y est pourtant abondante.
mre avec Ariane Hasler et Michel Eymann / RTS