Publié

L'encre coule en Suisse après les attentats dans la capitale syrienne

L'attentat visant le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas a tué mercredi le ministre syrien de la Défense et le beau-frère de Bachar al-Assad. [AP Photo]
L'attentat visant le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas a tué mercredi le ministre syrien de la Défense et le beau-frère de Bachar al-Assad. - [AP Photo]
Commentaires et analyses, toute la presse suisse ce jeudi a les yeux rivés sur les attentats qui ont frappé Damas mercredi. Le Blick rebondit sur l'affaire des CDs de donnés bancaires achetés par la Rhénanie du nord-Westphalie en publiant une interview de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, qui se dit énervée par la mise en cause des seules banques suisses. Dans les médias romands, il ressort qu'une majorité des mineurs n'ont aucune peine à contourner la loi pour acheter de l'alcool. Egalement dans la presse romande, on revient sur les accusations de blanchiment d'argent contre le Vatican.

La presse suisse tournée vers la Syrie

Damas frappé au cœur, comme le résume le Courrier. Frappé au coeur du régime, comme titre le Temps. Le ministre de la défense, un général ainsi que le beau-frère du président  Bachar al-Assad ont été tués. Le quotidien évoque un pays à feu et à sang, qui devient incontrôlable. Avec l'escalade des tensions en Syrie, les chancelleries occidentales craignent le scénario catastrophe: l'usage par le régime syrien d'armes chimiques. Depuis quatre décennies, le pays constitue le programme d'armes chimiques le plus important du monde arabe. Les affrontements en Syrie sont également largement commentés et analysés dans la presse alémanique. Un expert allemand, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, estime dans la Neue Luzerner Zeitung que l'entourage de Bachar al-Assad vit dans une sorte de monde parallèle. Il croit réellement que les rebelles sont tous des terroristes et que le régime survivra.

Eveline Widmer-Schlumpf  s'exprime sur les démêlés fiscaux avec l'Allemagne

Eveline Widmer-Schlumpf est en interview dans le Blick sur les actuels démêlés fiscaux de la Suisse avec l'Allemagne. La responsable des Finances déclare avoir manifesté sa surprise au ministre allemand Wolfgang Schaüble au sujet de ces CDs de données bancaires achetés par la Rhénanie du nord-Westphalie. Officiellement, dit-elle, on n'a aucune indication sur le nombre de CDs achetés. La conseillère fédérale ajoute qu'elle est énervée par la mise en cause des seules banques suisses. "Nous avons fait le ménage dans nos banques. Je me demande si dans d'autres pays, on est allé aussi loin", dit-elle.

Les mineurs n'ont aucune peine à acheter de l'alcool

Cela commence par un chiffre cité dans 24 heures: 85,5% des mineurs réussissent sans problème à se procurer de l'alcool qui leur est interdit. Les jeunes sont très habiles pour contourner la loi, note un patron de boîtes de nuit et de bistrots à Lausanne: ils font appel à un tiers par exemple ou utilisent une fausse carte d'identité. Même s'ils s'en tirent un peu mieux que les bistrotiers, les magasins ont été pris en défaut dans 65% des cas. Bref, un état des lieux inquiétants qui mobilisent les autorités cantonales qui font part du choc suscité par l'ampleur du phénomène.

Le Vatican toujours en proie à des accusations de blanchiment de capitaux

Selon une enquête menée par le Conseil de l’Europe, le Vatican a fait des progrès en la matière, mais insuffisants. Un constat, relate le Temps, qui est susceptible d'entamer un peu plus la crédibilité du Secrétaire d'Etat du Vatican Tarcisio Bertone, déjà passablement ternie ces derniers mois. Certains lui reprochent de vouloir accroître son influence. La perte de crédibilité de l’entourage de Benoit XVI pourrait d'ailleurs conduire au choix d'un cardinal non italien comme prochain pape. Car les Italiens sont perçus comme davantage préoccupés par leurs ambitions personnelles que par le bien de l'Eglise.

hend avec Michel Eymann et Jean-François Moulin, RTS

Publié