Modifié

L'Hebdo est bien paru jeudi, malgré une mesure de la justice

La justice a tenté d'empêcher la parution de L'Hebdo jeudi.
La justice a tenté d'empêcher la parution de L'Hebdo jeudi.
C'est inédit: le journal L'Hebdo a failli ne pas paraître jeudi. La justice vaudoise a en effet tenté de l'en empêcher en raison d'un article qui dénonce une attaque informatique du comparateur de primes d'assurance maladie Comparis contre son confrère de l'Office fédéral de la santé publique. Mais le journal est bien paru. Photo à l'appui, Le Matin relate la sieste de Daniel Brélaz au Grand Conseil vaudois. La presse alémanique s'intéresse au projet immobilier d'Andermatt, tandis qu'un goût sucré excite les papilles stellaires dans Le Temps.

L'Hebdo paraît et dénonce une attaque informatique de Comparis

La RTS le révélait mercredi soir dans l'émission Forum. La justice vaudoise a émis une mesure superprovisionnelle pour empêcher la parution de L'Hebdo jeudi. En cause: un article, selon lequel le comparateur de primes maladies Comparis aurait tenté une attaque informatique contre une plate-forme du même type, mise en ligne par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette accusation a été réfutée par Comparis, qui a demandé à la justice d'empêcher la parution du journal. Pour rappel, en juillet dernier, l'OFSP avait mis en ligne un comparateur gratuit. Mais, selon Comparis, l'OFSP n'avait pas de base légale pour lancer un tel site. Du coup, l'OFSP, chapeauté par Alain Berset, a préféré désactiver une partie du site. C'est la première fois dans l'histoire du journal L'Hebdo qu'une telle mesure est prise à son encontre.

La petite sieste de Daniel Brélaz

Le syndic de la ville de Lausanne, Daniel Brélaz, s'est fait remarquer mercredi lors d'une séance au Grand Conseil vaudois. Il s'est en effet assoupi quelques secondes. Le cliché saisissant est à retrouver dans Le Matin. Le syndic a expliqué la cause de ce coup de barre en toute décontraction. Il confie au Matin que cela lui arrive 4 à 5 fois par an, surtout, précise le syndic, si le repas a été long et arrosé. Or, c'est ce qui s'est passé. Puisque la matinée a été consacrée à une visite de l'école hôtelière, puis à d'excellentes dégustations et enfin à la digestion, précise-t-il. L'occasion, pour le journaliste du Matin d'évoquer les doutes affichés sur la capacité du syndic à éradiquer le trafic de drogue à Lausanne d'ici l'an prochain. Mais Daniel Brélaz se défend: "même aux généraux des meilleurs armées il leur arrive de dormir!"

Le projet immobilier d'Andermatt a du plomb dans l'aile

L'initiative Weber fait de l'ombre au projet immobilier géant d'Andermatt. Les ventes sont à l'arrêt dans le canton d'Uri. La somme des logements vendus a fondu de 134 à 122 millions de francs - et les réservations sont redescendues au-dessous de la barre des 50 millions, révèlent le Tages Anzeiger et le Bund. Pour les responsables du projet, la votation de mars sur la limitation des résidences secondaires explique en partie ce coup d'arrêt, mais il y a aussi des incertitudes sur l'avenir des domaines skiables de la région du Gothard. La Neue Zuercher Zeitung dresse le portrait de l'empire de l'Egyptien Samih Sawiri, investisseur à l'origine du projet d'Andermatt. Depuis 50 ans, la famille Sawiri a implanté des projets de constructions partout sur la planète.

Une étoile entourée de sucre

Le Temps relate jeudi une découverte spatiale peu commune. Un astre situé à 400 années lumières, une étoile d'une masse comparable au soleil, serait entouré de... sucre. Cette particularité suscite l'intérêt des astronomes. L'étoile est entourée de glycolaldéhyde, une forme de sucre qui ressemble à celui qu'on met dans le café. Or, rappelle Le Temps, le sucre est un des composants de la vie. Une découverte qui montre que certaines molécules nécessaires à la vie existent au moment de la formation des planètes.

pbug avec Jean-François Moulin et Simon Corthay

Publié Modifié