Modifié

Les soucis de la maturité fédérale et de ses diplômés

Les taxes universitaires prennent l'ascenseur. [Uniil]
Chaque année, la rentrée universitaire et l'école de recrue se chevauchent et posent problèmes aux étudiants. - [Uniil]
La valeur de la maturité fédérale est remise en question dans Le Temps par une professeur zurichois, alors que c'est la rentrée universitaire pour de nombreux étudiants. Cette nouvelle étape dans le parcours des étudiants est parsemé de difficultés, mises en évidences par La Liberté et 24 Heures. Le Matin évoque de son côté l'autorisation de manifester à Berne contre le film anti-islam qui met en ébullition le monde musulman depuis une semaine.

Dur dur de rentrer à l'université

Alors que la rentrée universitaire est d'actualité, le débat à propos de la valeur de la maturité fédérale est ouvert dans Le Temps. Si des études montrent que le niveau du ticket d'entrée à l'université demeure satisfaisant, Franz Eberlé, professeur à l'université de Zurich, cible les lacunes du diplôme, dont la première langue et les maths. Ce débat fait allusion aux propos du nouveau recteur de l'EPFZ Lino Guzella, qui a suscité une vague de critiques. Il a affirmé qu'il préférerait voir éclore des "écoles d'élites tendues vers la performance et l'excellence." Une fois sa maturité en poche, d'autres soucis sont à prévoir. Pour certains, le service militaire se profile et comme nous l'explique La Liberté, l'unique solution des étudiants est de reporter le début des études supérieures d'une année. Pour d'autres, les problèmes financiers se posent, comme nous l'explique 24 Heures. Trois quarts des universitaires vaudois doivent travailler pour financer leur cursus.

Manifestation à Berne autorisée

Le conseil central islamique suisse, présidé par Nicolas Blancho, a obtenu l'autorisation de manifester samedi à Berne contre le film islamophobe "L'innocence des musulmans". Le président explique dans Le Matin qu'il ne fait pas partie du comité d'organisation. Il déplore les violences suite à cette vague anti-américaine et ne craint pas mettre de l'huile sur le feu avec la manifestation, qui a pour but de parler des valeurs musulmanes.

La Suisse présente à l'ONU depuis 10 ans ...seulement!

Paul Seger, ambassadeur de la Suisse à l'ONU, dresse dans 24 Heures et la Tribune de Genève le bilan des 10 ans de présence de la Confédération helvétique aux Nations Unies. Lorsqu'il s'agit de connaître la réputation de la Suisse, l'ambassadeur répond par une réplique prononcée par des collègues: "Vous êtes là seulement depuis dix ans? On a l'impression que vous êtes là depuis bien plus longtemps..."

aduc avec Jean-François Moulin

Publié Modifié