Un centre de recherche dans les locaux de Merk Serono?
Le milliardaire suisse Ernesto Bertarelli veut créer, pour plusieurs centaines de millions de francs, un nouveau centre de développement pour les médicaments. Il souhaiterait faire cela en collaboration avec Hans Jörg Wyss, un autre milliardaire résidant à Genève. Ce dernier est actif dans les techniques médicales. D'après l'enquête du Tages Anzeiger, cela devrait se faire en collaboration avec l'université de Genève et l'EPFL. Patrick Aebischer, patron de l'école polytechnique de Lausanne s'exprimera d'ailleurs cet après-midi sur l'engagement de son établissement dans cette aventure. Le centre de développement pourrait accueillir une centaine de chercheurs, dans des secteurs comme les bio-tech, les sciences de la vie et la santé. On apprend également dans le Tages-Anzeiger qu'Ernesto Bertarelli souhaite racheter à Merk Serono ses anciens bâtiments de Genève pour y installer son centre de recherche. Et c'est d'ailleurs jusqu'à jeudi que les offres d'achat pour ces bâtiments peuvent être déposées.
Berlin reprend ses ventes d'armes en dehors de l'OTAN
La Liberté et Le Courrier nous rappellent que Berlin semble avoir jeté aux orties ses réticences en ce qui concerne ses ventes d'armes à destination de pays non-membres de l'OTAN. L'Arabie Saoudite a ainsi reçu le feu vert pour acheter 270 chars de combat à l'Allemagne. Cette révélation du Spiegel a déclenché de fortes réactions de la part des partis de gauche et des Verts. D'autant plus que l'Allemagne a vendu du matériel militaire à l'Algérie, à l'Indonésie, à l'Egypte et à Israël. Angela Merkel explique que son pays comptait intégrer plus fortement les exportations d'armes dans sa doctrine de sécurité. "Si cette perspective ravit les marchands de canons, l'exercice est cependant périlleux à l'aube d'une année électorale qui s'annonce", relève le journaliste.
La CDU dépendant d'Angela Merkel
Angela Merkel est aimée comme jamais, titre la Neue Luzerner Zeitung. La chancelière allemande s'est offert hier un sacre triomphal au congrès de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Sans elle, rien ne fonctionne à la CDU. Le journal se demande s'il s'agit là d'un début en fanfare pour 2013, qui est une année électorale en Allemagne. Dans la Basler Zeitung, on nous explique qu'elle peut presque tout se permettre au sein de sa formation politique. Mais si tout à coup il fallait remplacer Angela Merkel, on serait bien embarrassé par le manque de concurrents. Bref, explique la Basler Zeitung, l'après Merkel est très, très loin.
Arbitre tabassé à mort: les Pays-Bas sous le choc
Les Pays-Bas sont sous le choc après la mort d'un arbitre tabassé par trois adolescents. Le Matin nous raconte comment ces jeunes âgés de 15 et 16 ans ont sauvagement agressé un arbitre de touche à l'issue du match. Transporté à l'hôpital, l'homme de 41 ans est mort quelques heures plus tard. Ces agresseurs comparaîtront devant un juge pour homicide et brutalités et violences dans un lieu public. Les 33’000 rencontres de football amateur prévues le week-end prochain ont été annulées. Le Matin met en exergue la réaction du président de la FIFA, Sepp Blatter: "les mêmes maux qui affectent la société se manifestent aussi dans le sport".
gchi avec Jean-François Moulin et Maurice Doucas