Publié

Les poubelles s'amoncellent dans les rues lausannoises

poubelles, lausanne
Des sacs poubelles blancs, conformes, et noirs, non conformes, sont photographies dans une rue à Lausanne en janvier 2012.
A Lausanne, des sacs poubelles non conformes, suite à l'introduction de la nouvelle taxe au sac, s'entassent dans les rues. Les habitants de la capitale vaudoise sont outrés. En Suisse alémanique, on nous apprend que Thomas Minder, à l'origine de l'initiative contre les salaires abusifs, a de nouveaux projets. A Zurich, Google pourrait payer plus d'impôts. Le Tages Anzieger revient aussi sur l'arrestation d'un pédophile suisse en Thaïlande.

Lausanne et ses poubelles de la discorde

Depuis le 1er janvier, les dépôts non conformes s'accumulent dans les rues de la capitale vaudoise. D'où une certaine colère qui grandit. Et Le Matin d'oser la question en marge de clichés de montagnes de sacs poubelles. Naples? Non, Lausanne. Des mères de famille témoignent: "nous respectons le règlement, nous mettons la main au porte-monnaie en achetant ces nouveaux sacs poubelles et notre récompense est de nous retrouver avec des rues beaucoup plus sales qu'avant. Tout cela est pensé, à entendre le syndic de Lausanne. Si les tas d'ordures non conformes n'ont pas été ramassés, c’est pour marquer les esprits: "cela sensibilise ceux qui font n'importe quoi et leur entourage social immédiat", lâche Daniel Brélaz. En tout cas, le temps des avertissements est terminé. Les contrevenants recevront une amende de 370 francs pour la première infraction.

Les nouveaux projets de Thomas Minder

C'est la Berner Zeitung qui explique que l'entrepreneur schaffhousois veut repartir au combat. Il entend lancer une nouvelle initiative pour lutter contre le chômage des jeunes. Mais, il est actuellement tellement accaparé par la campagne sur les rémunérations abusives qu'il n'a pas tout finalisé. Et en ce qui concerne les rémunérations abusives, Thomas Minder explique qu'il a déjà investi de sa poche près d'un million de francs dans la campagne.

Google pourrait payer plus d'impôts à Zurich

Le Tages Anzeiger nous explique que le canton de Zurich discute de cette question. Selon des sources bien informées, Google n'a payé qu'un très faible impôt sur les sociétés. Google, qui s'est implanté à Zurich en 2004, a fait de nombreux investissements qui sont déductibles. Le géant de l'informatique possède sur l'aire Hurlimann à Zurich le plus grand centre de développement en dehors des USA. Plus de 800 personnes travaillent sur ce site. Google ne veut pas prendre position sur cette question fiscale, mais explique qu'elle apporte des moyens substantiels au canton de Zurich par le bais notamment des salaires.

Un pédophile suisse arrêté en Thaïlande

Ce suisse bénéficie d'un rente AI et a abusé en Suisse durant des années de deux fillettes, selon le Tages Anzeiger. Il a été condamné en 2011 à 6 ans de prison par un tribunal saint-gallois. Mais avant de purger sa peine, il s'est échappé et a trouvé refuge en Thaïlande, la patrie de sa femme. Il a été appréhendé la semaine dernière dans sa maison en Thaïlande. Son arrestation a même été filmée par la télévision thaïlandaise et a nécessité l'intervention d'une douzaine de personnes, dont un médecin. Les procédures de rapatriement sont en cours, mais aucune date de retour n'a été fixée pour le moment.

rber avec Maurice Doucas et Jean-François Moulin / RTS

Publié