Il y a quelques jours, Eveline Widmer-Schlumpf est intervenue auprès du ministre français des Finances Michel Sapin, a appris Le Temps. A l'initiative d'UBS, la ministre a demandé à son homologue une "solution raisonnable" dans le conflit qui oppose la banque à la France.
Car UBS est pour le moins bousculée par les juges français: ceux-ci réclament à la banque une caution vertigineuse de plus d'un milliard d'euros, en anticipation d'une éventuelle amende. Or, la ministre des Finances aurait fait chou blanc.
Cabale française anti-Suisse?
Du coup, certains, presse alémanique en tête, évoquent une cabale française anti-Suisse. La Neue Luzerner Zeitung, notamment, explique à ses lecteurs que Paris veut ce procès à tout prix, et que UBS sera condamnée pour l'exemple.
Le Blick va plus loin: le quotidien tire à boulets rouges sur les "französischen Sozialisten", par la plume de son rédacteur en chef. Pour lui, le fait que la France se mette à exiger des milliards avant le début du procès est un signe que la Grande Nation est plongée dans des chiffres rouges foncés, et que Paris a trouvé en Suisse une nouvelle source pour remplumer un Etat fauché...
Par Simon Corthay et Georges Pop