Publié

Swiss va desservir 22 nouvelles destinations en Europe

La revue de presse
Par Maurice Doucas et Patrick Chaboudez / La revue de presse / 6 min. / le 7 octobre 2014
Revue de presse du 7 octobre 2014

Les ambitions de Swiss, la compagnie aérienne, largement évoquées dans les quotidiens mardi matin. Swiss se fait belle pour l'Europe.... se donne des armes pour l'avenir...fait preuve d'un courage rafraîchissant sur le vieux continent: autant de titres que l'on peut lire mardi dans les quotidiens alémaniques qui accueillent généralement de manière positive l'annonce d'investissement massif et d'une vingtaine de nouvelles destinations dès l'été 2015.

La Basler Zeitung évoque tout de même une fuite en avant qui n'est pas sans risques. La baisse massive des prix vise à contrer les compagnies du Golfe qui veulent prendre des parts de marché mais ces dernières ont d'énormes moyens financiers. Or sur les vols européens Swiss est toujours déficitaire note le Blick.

Et dans la presse romande, on estime que Swiss tente un grand coup. C'est du moins l'avis de Philippe Rodrik qui écrit dans 24 heures et la Tribune de Genève. Le journaliste estime que les compagnies d'aviation traditionnelle d'Europe occidentale semblent toujours désemparées face à deux adversaires: les consoeurs à bas coûts et celles du Moyen Orient. Ces deux catégories de transporteurs partagent un point commun: avoir été sous-estimées dès leur entrées en lice sur le marché.

Swiss, poursuit Philippe Rodrik, compte renforcer ses parts de marchés à Genève en faisant valoir presque exclusivement une offre de vol point à point, comme son principal concurrent sur cet aéroport: Easyjet. C'est d'ailleurs le titre ce matin de la Tribune de Genève: Swiss investit en masse pour contrer Easyjet. Et Harry Hohmeister, directeur de Swiss, explique dans les colonnes du Temps que l'offre depuis Cointrin sera réévaluée en 2016. Il souhaite aussi que grâce à la nouvelle convention collective plus flexible des pilotes puissent aussi être stationnés à Genève.

Maurice Doucas et Patrick Chaboudez

Publié