Quarante médias affiliés au consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) révèlent jeudi que des multinationales ont obtenu des milliards de rabais fiscaux au Luxembourg, une information qui fait la Une du Bund, du Tages-Anzeiger et du Matin, partenaires de l'ICIJ.
Les journalistes ont eu accès à près de 30'000 pages de documents qui jettent une lumière très crue sur les pratiques fiscales du Luxembourg; 340 multinationales ont signé des accords secrets qui leur ont permis d'économiser 200 milliards d'impôts entre 2002 et 2010.
Des groupes comme Apple ou Amazon, mais aussi des firmes suisses telles UBS, Credit Suisse ou Richemont, ont créé des filiales, des holding ou déplacé leur siège social au Luxembourg pour tirer parti de la flexibilité et de la discrétion des montages fiscaux du grand Duché.
Maison-mère d'Ikea Finance au Luxembourg
Une "recette" luxembourgeoise que Le Matin s'attache à décortiquer en prenant l'exemple d'Ikea: le géant du meuble dispose d'une "banque interne" appelée Ikea Finance, dont l'activité est pilotée à Genève mais qui est détenue par une maison-mère au Luxembourg, afin d'éviter les 11,6% d'impôts demandés par le fisc genevois.
Le bilan: une perte sèche pour la Suisse estimée à 1,5 millions pour la seule année 2011.
Sandra Zimmerli et Patrick Chaboudez