Publié

L'initiative Minder n'a aucune influence sur le salaire des dirigeants

La revue de presse
Par Georges Pop et Patrick Chaboudez / La revue de presse / 7 min. / le 9 juin 2015
Revue de presse du 9 juin

La Berner Zeitung a enquêté sur l'impact de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives. Pour la première fois, les assemblées générales des firmes cotées en bourse se sont déroulées selon le nouveau régime Minder.

Le bilan: l'initiative n'a eu quasiment aucune influence sur le salaire des chefs, titre en Une le quotidien. Les actionnaires acceptent presque toujours les rémunérations des dirigeants. Dans plus de 90% des cas, ils les acceptent sans débat et sans contestation. La Berner Zeitung donne la liste des salaires des dirigeants des grandes entreprises installées dans le Mittelland.

Des salaires pas transparents

En tête Nick Hayek, patron de Swatch. Avec 7,5 millions de francs, son salaire reste quasi inchangé. Seule baisse notable: le patron de la banque Valiant: moins 36%. Pour presque tous les autres dirigeants, les rémunérations ont, au contraire, augmenté.

Quant à la transparence, ce n'est guère mieux: les entreprises ont été très réticentes, selon le quotidien, a donné des informations sur les salaires et les bonus.

Georges Pop et Patrick Chaboudez

Publié