Publié

La Weltwoche éclaboussée par des affaires de plagiat

La revue de presse
Par Georges Pop et Deborah Sohlbank / La revue de presse / 8 min. / le 14 juillet 2015
Revue de presse du 14 juillet

Un journaliste de l'hebdomadaire alémanique Die Weltwoche aurait pratiquement copié-collé un article de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, publié en septembre 2014, révèle mardi le TagesAnzeiger.

Dans le contexte de la commémoration de la chute du Mur de Berlin, le journal allemand proposait en septembre 2014 un tour d'horizon des murs et barbelés qui divisent encore les territoires aujourdhui. La Weltwoche a proposé cet article quasi à l'identique dans son numéro du 30 avril dernier.

Déjà un plagiat du Telegraph

Le TagesAnzeiger n'est pas parvenu à joindre le journaliste en question, par ailleurs un ex-collaborateur. Seul le rédacteur en chef de la Weltwoche, Roger Köppel (par ailleurs candidat UDC au Natoinal),  s'est exprimé assez laconiquement, parlant d'un "acte manqué". Il assure que des sanctions et mesures ont été prises pour que cela ne se reproduise plus, mais refuse de donner plus de précisions.

Ce week-end déjà, la NZZ am Sonntag révélait qu'un journaliste de la Weltwoche avait recopié un article du journal britannique The Telegraph.

Georges Pop et Déborah Sohlbank

Publié