En cette veille de 1er août, tous les journaux alémaniques évoquent en Une la fête national. Réflexion sur le patriotisme, état des lieux de la Suisse ou regard plus décalé sur le Grütli ou les héros de la mythologie suisse. Les quotidiens célèbrent à leur manière l'évènement.
La NZZ évoque en titre une Suisse "uneinig", désunie, divisée. Au milieu d'une Europe chancelante, la Suisse se tient certes encore sur des bases solides. Mais les convictions et les valeurs communes sont devenues plus rares. Des lignes de fracture lézardent la "Willensnation". la nation fondée sur la volonté politique.
Overdose de patriotisme
La division comme programme. Ce ne sont pas des perspectives réjouissantes pour un avenir prospère, estime la NZZ qui regrette Adolf Ogi, le dernier représentant d'un cohésion fédérale heureuse.
Le patriotisme c'est bien. Mais c'est son overdose qui le transforme en nationalisme insupportable, constate le Tages Anzeiger, qui critique les dérives actuelles - et le manque d'empathie - en matière d'asile.
Georges Pop et Patrick Chaboudez