Publié

Peu de familles pour accueillir des migrants en Suisse romande

La revue de presse
Par Simon Corthay et Frédéric Pfyffer / La revue de presse / 6 min. / le 17 août 2015
Revue de presse du 17 août

Le Temps revient lundi sur les initiatives positives qui émergent en faveur des migrants, malgré les pressions politiques et un contexte tendu. Accueillir des requérants chez soi ou leur faciliter l'accès au travail sont deux nouvelles tendances, passées en revue par le quotidien, qui cite trois personnes en exemple.

Le mécène valaisan Léonard Giannada prête par exemple 5 appartements à des réfugiés syriens, Patrick Delarive actif dans la gestion de fortune, l'immobilier annonce son intention de loger et d'embaucher des syriens. Quant à l'ancien vigneron et oenologue Oliver Flaction, il accompagne des groupes de requérants pour des marches dans les vignes et dans les alpages.

Peu de familles en Suisse romande

Quelque 150 familles alémaniques ont répondu à l'appel de l'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) en 2013. Aujourd'hui, l'opération essaime tant bien que mal et petit à petit en suisse romande, indique le quotidien, car des conventions doivent être signées avec les cantons concernés. Pour l'heure seule une demi-douzaines de familles accueillent des réfugiés et plus de 500 se disent prêtes à le faire.

Simon Corthay et Frédéric Pfyffer

Publié