L'afflux de réfugiés dans les villes provoque des collisions culturelles étonnantes: le Tages Anzeiger et le Bund reviennent de Munich, où les autorités doivent gérer à la fois l'arrivée des demandeurs d'asile et les six millions de visiteurs de l'Oktoberfest.
Dans les deux quotidiens, on peut donc lire un reportage sur ces Munichois qui se sont démenés pour accueillir cette population qui n'a rien à voir avec les habituels amateurs de bière automnale.
A Berne, réfugiés accueillis dans une ancienne caserne de pompiers
Berne accueille depuis hier des réfugiés dans une ancienne caserne de pompiers. Le Bund explique à ses lecteurs que tout est resté calme dans le quartier. Les nouveaux arrivés sont restés dans le bâtiment.
Mais voilà, les demandeurs d'asile sont un casse-tête grandissant pour les villes, explique la Basler Zeitung, qui fait sa une de cette proposition d'un conseiller national UDC bâlois.
Sebastian Frehner veut que les requérants d'asile soient davantage dirigés hors des agglomérations, là où il y a de l'espace. Il demande que Berne tienne compte aussi de la surface du canton et de la densité de la population résidente.
Bref, comme résume le titre du journal, les demandeurs d'asile devraient faire leurs paquets pour la campagne...
Dominique Choffat et Simon Corthay