Modifié

Inquiétudes sur l'état d'un réacteur de la centrale nucléaire de Beznau

La revue de presse
Par Dominique Choffat et Simon Corthay / La revue de presse / 8 min. / le 8 octobre 2015
Revue de presse du 8 octobre

Il y aurait un millier de trous d'un diamètre moyen d'un demi-centimètre à l'intérieur des parois d'acier de la cuve du plus vieux réacteur de Beznau I, en Argovie, révèlent le Tages Anzeiger et le Bund.

Deux sources indépendantes ont en effet confirmé l'existence de ces points faibles, à propos desquels l'exploitant de la centrale et l'organe fédéral de surveillance des installations nucléaires gardent le silence. En juillet, l'entreprise Axpo avait simplement fait état de quelques indices d'irrégularités minimes survenus lors de la fabrication des cuves, à la fin des années 60.

Cela pourrait signifier la fin du réacteur

Ces points faibles rappellent les fissures qui avaient amené les deux vétérans de l'énergie atomique, les réacteurs belges de Doel 3 et Tihange 2 à prendre brutalement une retraite anticipée, il y a trois ans.

Un scénario qu'une source au sein de la centrale argovienne envisage aussi au bord de l'Aar: "ces trous dans les cuves, c'est tellement grave que Beznau I, toujours en révision, ne pourra plus jamais redémarrer."

Dominique Choffat et Simon Corthay

Publié Modifié