Renforcer son immunité, avoir des os ou des cheveux plus forts, prendre du muscle ou encore lutter contre la fatigue... ce sont quelques-unes des promesses des compléments alimentaires. Concrètement, ces produits sont des "denrées alimentaires qui servent à complémenter lorsqu'il y a des parties de l'alimentation qui ne seraient pas satisfaisantes pour maintenir une bonne santé. Ils peuvent contenir des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, mais aussi des plantes ou des champignons par exemple", décrit Muriel Cuendet, professeure à la section des sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève.
La prévention de maladies n'est pas supposée être l'un des bienfaits des compléments alimentaires.
Elle souligne toutefois que les compléments alimentaires ne devraient pas être pris "dans un but thérapeutique" et qu'ils n'ont pas besoin d'être soumis à des études cliniques. "Pour une personne en bonne santé qui mange de manière équilibrée, elle ne devrait pas en avoir besoin", explique Muriel Cuendet.
Ces compléments tiennent-ils les promesses de leurs emballages? Ont-ils des contre-indications? Sont-ils soumis à des contrôles en Suisse?
Jessica Vial et l'équipe du Point J