Sur le papier, le Fluenz Tetra fabriqué par le groupe pharmaceutique AstraZeneca présentait beaucoup d'avantages. Il ne nécessite qu'une seule dose, sprayée dans chaque narine, et son efficacité est prouvée par de multiples études.
Il est en outre largement utilisé pour immuniser les enfants contre la grippe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où il pourra désormais être administré, sous ordonnance médicale, directement à la maison par les patients.
Non remboursé
Dès lors, pourquoi n'a-t-il pas fait mouche en Suisse également? Interrogé sur son retrait, le fabricant évoque une décision motivée par le peu de débouchés dans notre pays, notamment en raison des restrictions imposées par l'Office fédéral de la santé publique. Il a en effet décidé de ne pas rembourser le vaccin [lire encadré] et de limiter son usage aux enfants et adolescents à haut risque avec une phobie des aiguilles prouvée par le corps médical.
La position suisse est très éloignée de celle des pays anglo-saxons, où les campagnes vaccinales contre la grippe sont étendues à toute la population, y compris les enfants, afin de protéger les aînés et les patients à risque.
>> Lire à ce sujet : Faut-il vacciner un maximum d'enfants pour endiguer l'épidémie de grippe?
Toujours disponible dans l'UE
Dans ces conditions, la compagnie AstraZeneca a décidé au printemps dernier de retirer l'approbation de son vaccin nasal pour le marché suisse. Elle indique avoir reçu, depuis, quelques demandes de pédiatres qui regrettent que le produit ne soit plus disponible, alors qu'il l'est toujours dans le reste de l'Union européenne.
Sujet radio: Sophie Iselin
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Le prix du vaccin avait fait débat
La décision de l'OFSP de ne pas rembourser le Fluenz Tetra d'AstraZeneca, y compris pour les personnes à risque, trouve son origine dans une bisbille entre l'OFSP et le fabricant, qui remonte à l'automne 2022. Les deux parties n'étant pas parvenues à se mettre d'accord sur un prix, le vaccin n'a jamais rejoint la liste des préparations prises en charge par l'assurance maladie.
>> Plus de détails dans notre article : Vaccin nasal contre la grippe bloqué en Suisse en raison d'un désaccord
Selon l'OFSP, le prix demandé par le fabricant était plus de deux fois supérieur à celui de produits comparables. En 2024, les vaccins injectables contre la grippe coûtant entre 27 et 49 francs, les patients devaient donc, au minimum, débourser une soixantaine de francs pour ce vaccin, hors coût de la consultation.
Faute d'accord avec l'OFSP, AstraZeneca avait décidé fin 2022 de faire don à la Suisse de 10'000 doses de son vaccin déjà importées et non utilisées.
>> Lire à ce sujet : AstraZeneca offre ses 10'000 doses de vaccin contre la grippe à la Suisse