Résumé de l’article
Le traitement préventif Beyfortus contre la bronchiolite tient sa promesse
Cet anticorps monoclonal est proposé aux nouveau-nés en Suisse pour la première fois depuis octobre 2024 et les immunise en une seule injection contre la bronchiolite pendant tout l’hiver. Ni médicament, ni vaccin, ce produit révolutionnaire est un anticorps très efficace que la plupart des parents acceptent d'administrer à leur bébé. Au CHUV, "on est entre 80 et 90%, selon les semaines, d'acceptation de l'injection", indique Carole Fletgen-Richard, infirmière cheffe de service à la Maternité de l'hôpital, dans La Matinale.
Pas d'épidémie cette année
Le Beyfortus était très attendu en Suisse tant l’épidémie s’avère problématique pour les hôpitaux. Chaque année, elle cause jusque-là entre 2000 et 3000 hospitalisations, certaines en soins intensifs.
>> Sur l'épidémie de bronchiolite, lire : La bronchiolite met les hôpitaux suisses sous tension
Mais cet hiver est bien différent, constatent les professionnels de la Santé, bien que la saison ne soit pas terminée. Grâce à ce traitement, l’épidémie n’a pas eu lieu: au CHUV par exemple, les hospitalisations liées à la bronchiolite sont réduites de 60%.
"Par rapport aux années précédentes, les services de pédiatrie sont vraiment vides cette année", constate Carole Fletgen-Richard dans le 19h30 mercredi.
Le professeur François Angoulvant, chef de la pédiatrie, confirme: "C'est un succès assez prodigieux, en particulier chez les enfants les plus jeunes, de moins de 6 mois".
Les professionnels de la santé n’hésitent pas à parler d’une vraie révolution en termes de santé publique avec ce Beyfortus. Toutes les autorités sanitaires recommandent ce traitement préventif pour les enfants de moins de 12 mois. Remboursé par la LAMal, il peut aussi être administré chez les pédiatres et doit être renouvelé chaque hiver.
Lorence Milasevic et Céline Tzaud/juma