Anne Argi: "Il est aussi important d'entourer les parents des enfants hospitalisés"
Les enfants ne sont pas des patients comme les autres, commence par rappeler Anne Argi. Invitée dans La Matinale de la RTS, elle explique qu'ils ont besoin de "chaleur humaine" et de "retrouver une certaine normalité". C'est ce à quoi œuvre depuis près de 25 ans la Fondation Planète Enfants Malades.
"On les entoure avec des choses simples. Par exemple, on leur permet de jouer au ballon", détaille Anne Argi. La fondation fait aussi parfois venir une conteuse. "Il s'agit d'une professionnelle, et quand elle vient, elle peut raconter une histoire qui englobe toute la fratrie, et pas uniquement le malade."
Un robot pour garder contact
La présidente de la Fondation insiste sur le fait qu"un enfant reste un enfant", et qu'il est ainsi très important qu'il garde un lien avec ses camarades. A cette fin, Planète Enfants Malades utilise le petit robot Avatar Kids, équipé d'un micro et d'un haut-parleur, qui va à l'école "à la place" de l'enfant. Ce dernier peut ensuite interagir à distance avec la classe via une tablette connectée avec le robot.
>> Lire à ce sujet : Nao, Buddy, AV1: des robots à l’école pour les enfants gravement malades
"Ces robots permettent de garder une sociabilisation. L'élève peut continuer à savoir ce qui se passe en classe. Il continue à voir ses petits amis et eux aussi le voient. Vous savez, les enfants sont fantastiques pour ça. Dans une classe, il y avait même des enfants qui se relayaient au moment de la récréation pour jouer au pendu avec l'enfant qui était à la maison."
Aide aux repas
Les enfants ne sont toutefois pas la seule source de préoccupation de la Fondation Planète Enfants Malades, qui soutient également leurs parents. "Je remarque qu'un enfant vit parfois mieux la maladie et la gravité que les parents. Personnellement, les parents me touchent énormément. Ils ont évidemment un autre ressenti, ils connaissent la gravité de la maladie et ses conséquences."
Concrètement, Planète Enfants Malades leur offre un soutien financier pour les repas. "Quand vous avez un enfant hospitalisé, les deux parents travaillent très souvent. Un des deux parents doit arrêter de travailler et a ensuite a besoin d'un soutien. Même si l'on déjeune à la cafétéria du CHUV, c'est vite cher."
Outre l'aide aux repas, la Fondation propose le programme "Entre parents", où les parents peuvent se rencontrer autour d'un café et d'un croissant. "On a aussi mis en place un programme de réflexologie. Vous savez, un quart d'heure, ça fait du bien. Ces parents n'ont pas le de temps pour eux pendant ces périodes compliquées financièrement", conclut Anne Argi.
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Texte web: Antoine Schaub