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Le salon auto de Détroit se met au vert

Le Hummer de GM souffre particulièrement de la crise.
Le Hummer du futur fonctionnera-t-il bientôt à l'éthanol aux USA?
Le salon automobile de Detroit est largement placé sous le signe de l'environnement avec des consommations réduites et des motorisations hybrides désormais omniprésentes, jusque sur les 4X4 très prisés aux USA.

Les grands groupes nationaux, General Motors , Ford et Chrysler , rivalisent de propositions innovantes
et de concept-cars pour illustrer leur engagement vers des voitures
plus propres, face à la hausse du prix du pétrole qui inquiète les
consommateurs américains.

8 modèles hybrides chez GM

Le PDG de General Motors, Rick Wagoner a donné le ton en
appelant à "développer des propulsions alternatives". "C'est une
nécessité pour l'industrie et une obligation vis à vis de la
société", a lancé le patron de GM, en rappelant que le monde
consomme désormais 1000 barils de pétrole à chaque seconde.



General Motors, qui présente la Cadillac Provoq, un 4X4 propulsé
par une pile à combustible, va lancer dans les prochaines semaines
une flotte expérimentale de 100 Chevrolet Equinox avec cette
technologie. GM annonce aussi 8 différents modèles hybrides aux
Etats-Unis d'ici la fin 2008 et 16 nouvelles voitures hydrides dans
les 4 ans.



Mais pour Rick Wagoner, les économies dans un futur immédiat
doivent passer par l'extension de la diffusion des biocarburants.
GM a annoncé avoir conclu un partenariat avec la société Coskata
dans le secteur de l'éthanol, et pour preuve de son engagement, a
dévoilé un prototype Hummer, le symbole même du 4X4 gros
consommateur, fonctionnant à l'E85.

"Ecoboost" pour Ford

Du côté de Ford, le président du groupe Bill Ford a annoncé
lui-même "un engagement mondial" pour devenir "leader en
durabilité". Comme les constructeurs européens, Ford s'est
d'ailleurs doté d'un label à vocation écologique, baptisé Ecoboost,
qui sera même décliné en 2010 sur les gros pick-ups de la série.
Ford veut vendre 500'000 voitures sous ce label dans les cinq
ans.



Chrysler est aussi présent sur le créneau de la consommation en
présentant des prototypes avec des propulsions électriques, avec
piles à combustible ou des hybrides. Les constructeurs asiatiques,
désormais bien installés aux Etats-Unis, avec une part de marché de
plus de 40%, ne sont pas en reste et Toyota ne manque pas de
rappeler son ancienneté dans le mode hybride.

Diesel inéluctable

L'amélioration des performances des véhicules formant encore le
coeur du marché, les tout-terrains et autres pick-ups, est donc à
l'ordre du jour. D'autant plus que le diesel, qui permet une
consommation réduite, reste quasiment absent dans l'automobile
américaine, même si certains analystes jugent son développement
inéluctable à moyen terme.



Chez Mercedes, le lancement de véhicules diesel en 2006 est jugé
satisfaisant et représente "une motivation pour aller de l'avant",
Herbert Kohler, vice-président de Mercedes en charge de
l'environnement.



afp/tac

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La vague verte touche aussi le luxe

Le marché automobile américain doit faire face à une double contrainte, la hausse continue du prix de l'essence et le durcissement de la réglementation sur la consommation des véhicules, qui devrait être réduite de 20 à 40% en 2020 par rapport à 1985.

Les habitudes changent peu à peu aux Etats-Unis et notamment dans les villes, où les voitures plus compactes ont commencé à se faire une place.

Cette évolution récente a conduit le groupe allemand Daimler (Mercedes) à lancer cette année aux Etats-Unis la Smart, en mettant en avant sa modeste consommation. Les premières seront livrées cette semaine.

La vogue du "vert" touche jusqu'aux constructeurs de luxe, puisque Ferrari présente pour la première fois une F430 Spider fonctionnant au biocarburant.

Certes, le modèle n'est pour l'heure qu'un prototype, mais "nous avons la technologie et nous sommes prêts" si la situation évolue, dit Adam Rowley, vice-président de Ferrari North America.