Quelque 38% des espèces d'oiseaux marins sont menacées par cette famine, selon cette étude des chercheurs du CNRS et de l'Université canadienne de Colombie-britannique qui porte sur 40 ans, entre 1970 et 2010.
C'est la première fois qu'une telle enquête est menée. Elle met en avant le niveau de compétition entre cette pêche et les oiseaux marins dans plus de 270 pays, a expliqué David Grémillet, directeur de recherche au CNRS, et co-auteur de l'étude, dans La Matinale de mercredi.
Aires protégées
La pêche industrielle vide les mers de poissons comme les sardines ou les anchois, qui servent de nourriture aux oiseaux marins. Pour stopper le phénomène, les chercheurs proposent de transformer les eaux internationales en aires marines protégées ou même d'interdire la pêche de masse, comme cela s'est fait au large des côtes de l'Ecosse, en mer du Nord, a encore relevé David Grémillet.
Cette pêche qui affame les oiseaux marins ne sert pas uniquement à remplir nos assiettes. Certains poissons sont transformés en farine alimentaire, qui servira de nourriture pour d'autres animaux d'élevages.
Natacha Van Cutsem/lan