Le "tunnel test" dévoilé mardi est constitué d'un tube étroit, de 3,65m de diamètre, fraîchement peint en blanc, dans lequel circulent des Tesla Model X équipées de roues latérales pour éviter de cogner les parois.
Pour Elon Musk, "la vraie innovation" tient dans ces extensions rétractables (aux allures de stabilisateur de vélo) qui pourraient être fixées sur n'importe quelle voiture électrique et autonome, Tesla ou non, "pour seulement 200 à 300 dollars". "C'est la capacité à transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel".
Des milliers de véhicules à 250 km/h
A terme, l'idée est de permettre à des milliers de véhicules électriques et autonomes de sillonner les sous-sols de Los Angeles dans des tunnels similaires à une vitesse approchant 250 km/h.
Pour promouvoir son idée, Elon Musk doit encore réussir à réduire les délais et les coûts colossaux pour bâtir des tunnels.
afp/lan
Coincé dans les embouteillages
L'idée est venue au milliardaire d'origine sud-africaine voici tout juste deux ans, lorsqu'il fulminait au volant de sa voiture, coincé dans les embouteillages entre sa villa chic de Bel Air et les bureaux de SpaceX à Hawthorne, au sud de Los Angeles.
Ce trajet, qu'il qualifie de "destructeur pour l'âme", lui prend couramment plus de 90 minutes.