L'équipe de Marcus Clauss et Christian Schiffmann, de l'Université de Zurich, a visité pratiquement tous les zoos d'Europe afin de déterminer si les éléphants qui se reproduisent sont plus sveltes que les autres. Les scientifiques ont effectué 5300 mesures sur 70 éléphants d'Asie et 27 éléphants d'Afrique et constaté que c'est effectivement le cas.
Les biologistes ont poursuivi leurs recherches et remarqué que le renouvellement des dents des mammifères provoquent des changements de poids.
Cinq changements de dents
Contrairement à la plupart des mammifères qui changent de dents une fois au cours de leur vie, les éléphants en changent cinq fois au total.
Tout se passe comme sur un tapis roulant: les molaires d'environ 30 cm de long glissent lentement et remplacent les autres, usée au fil du temps.
Durant ce processus, la surface destinée à la mastication augmente puisque deux molaires sont momentanément à disposition. Les éléphants peuvent donc manger plus facilement. "Il leur est plus facile de valoriser leur nourriture, c'est pourquoi ils engraissent", explique le Pr Clauss. Une fois que leurs sixièmes dents sont usées, les éléphants perdent du poids et finalement meurent de faim.
ats/lan