Les employés-robots ont donné du fil à retordre aux clients de cet hôtel japonais. Couacs informatiques, personnel humain en permanence occupé à recharger les batteries ou des assistants vocaux incapables de répondre aux questions pratiques posées par les clients, il n'en fallait pas plus pour renoncer.
Parmi ces couacs: les difficultés du robot tyrannosaure de l'accueil à réaliser les photocopies de passeport des clients ou l'incapacité des robots chargés de transporter les bagages d'atteindre la totalité des chambres de l'hôtel, en raison des dénivelés incompatibles avec leurs roulettes.
Ou encore la mésaventure d'un client réveillé sans cesse la nuit en raison de ses ronflements qui n'étaient pas compris par le robot assistant de la chambre. La machine confondait les ronflements avec des sollicitations vocales. Le client n'est jamais parvenu à arrêter l'appareil en question.
Trois ans infructueux
Situé proche d'un centre d'attractions, cet hôtel avait décidé d'utiliser des robots pour répondre à une pénurie de main-d'oeuvre. Initialement, leurs charges étaient simples comme ranger les bagages. Mais par la suite l'établissement s'est équipé de robots de divertissements et les problèmes ont commencé, rapporte le Wall Street Journal. L'hôtel n'aura vécu que trois ans au rythme d'un système 100% robotisé.
Natacha Van Cutsem/Lara Gross