Sobrement baptisé "Apollo 11", le film a été projeté en avant-première mondiale au Festival de cinéma Sundance qui s'est ouvert jeudi dans les montagnes de l'Utah (ouest des Etats-Unis), à quelques mois du cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, le 20 juillet 1969.
Le cinéaste Todd Miller explique que son objectif initial était de raconter le déroulement de la mission en mode "cinéma vérité" – sans aucun commentaire, en se basant uniquement sur les images.
Un trésor aux Archives nationales américaines
"Ce que nous ignorions quand nous avons démarré le projet, c'est qu'il existait un trésor de films en 70mm, un format très large, sur le programme Apollo et notamment Apollo 11", déclare-t-il. Ce "trésor" dormait dans les Archives nationales américaines, depuis que la NASA l'y avait déposé il y a plusieurs décennies.
Si l'on ajoute à cela la mise à disposition, par l'Agence spatiale américaine, de quelque 11'000 heures d'enregistrements audio non catalogués – Todd Miller et ses équipes ont dû en écouter une bonne partie, s'appuyant également sur les travaux de chercheurs travaillant sur ce matériel depuis cinq ans – le projet a pris une toute autre dimension.
Des images inédites
"Une bonne moitié du film est composée d'images inédites mais en vérité, en termes de qualité, c'est 100% des images du film qui n'ont jamais vraiment été vues jusqu'ici, parce que nous avons rescanné tout le nouveau matériel, mais aussi l'existant," dit-il.
Le résultat est stupéfiant. Clarté de l'image – la numérisation des pellicules originales a été réalisée en très haute définition – somptuosité du grand format, et choix aussi pertinent qu'élégant des images: "Apollo 11" offre une plongée à la fois intime et monumentale dans la mission spatiale la plus célèbre de tous les temps.
Todd Miller se souvient encore du premier tour de projecteur, quand lui et son équipe ont commencé à visionner les images inédites. "C'était un plan aérien de Saturn V (le lanceur géant qui a envoyé Neil Armstrong et ses coéquipiers dans l'espace, ndlr) acheminée vers la rampe de lancement. Nous étions bouche bée," raconte-t-il.
"Nous savions que nous avions du matériel grand format", poursuit-il, "mais nous ne savions pas qu'il était d'une telle qualité, et surtout, qu'ils avaient mis une caméra 70mm dans un hélicoptère pour faire un plan aérien de ce moment!"
Un témoignage de l'ingéniosité humaine
"Appolo 11" aimerait rappeler aux jeunes générations le caractère exceptionnel de la mission et de ses acteurs, qui ont montré la voie à "tout ce qui se fait maintenant et se fera à l'avenir" en matière d'exploration lunaire.
"J'espère que notre film peut être une sorte de capsule temporelle, un témoignage historique que l'on verrait en se disant 'Wahou, c'est vraiment incroyable ce que ces gens ont fait'," déclare le réalisateur.
Et Todd Miller d'ajouter: "C'est un incroyable témoignage de l'ingéniosité humaine. Quand des centaines de milliers de personnes peuvent se réunir comme elles l'ont fait sur cette mission, elles peuvent accomplir de grandes choses, et je pense que cela nous donne de l'espoir à tous".
Stéphanie Jaquet et l'afp
Explore Apollo!
L'Université de Dallas et le Johnson Space Center de la NASA, au Texas, ont numérisé des centaines de conversations audio entre tous les acteurs de la mission Apollo 11.
Ces 19'000 heures d'enregistrement ont été mises à disposition du public sur un site internet, histoire de pouvoir "explorer Apollo": app.exploreapollo.org
L'internaute peut choisir son moment à écouter ou se laisser surprendre par un son, au hasard.