Publié

La boussole du Nord magnétique s'est déréglée en glissant vers la Sibérie

Depuis l'invention de la boussole, son aiguille indique le nord magnétique. [tobias machhaus]
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie / CQFD / 10 min. / le 7 février 2019
Le Nord géographique n'est pas le Nord magnétique. Ce dernier se déplace actuellement à une vitesse de 55 km par an. Cette découverte a forcé les scientifiques à publier un nouveau modèle magnétique, indispensable à de nombreux systèmes de navigation.

Le modèle magnétique mondial est utilisé pour la navigation aérienne et maritime des armées, mais aussi par les boussoles des téléphones. Il est mis à jour tous les cinq ans, mais le dernier modèle, datant de 2015, s'est avéré en décalage important par rapport aux observations réalisées à la fin de l'année 2018.

Les scientifiques des agences atmosphériques américaine et britannique (NOAA et BGS) ont publié lundi une mise à jour urgente du modèle, avant une prochaine actualisation normale, à la fin 2019.

Le modèle magnétique mondial permet de corriger la direction indiquée par la boussole afin de retrouver le Nord géographique, qui est fixe. [Keystone - Christian Beutler]
Le modèle magnétique mondial permet de corriger la direction indiquée par la boussole afin de retrouver le Nord géographique, qui est fixe. [Keystone - Christian Beutler]

La prochaine actualisation du Modèle magnétique mondial (WMM) n'était pas attendue avant 2020. L'armée américaine a réclamé que la procédure soit anticipée, a déclaré Ciaran Beggan, du British Geological Survey (BGS) à Edimbourg.

Ce point qui attire les aiguilles aimantées des boussoles dans l'hémisphère Nord se déplace de manière aléatoire. Il y a un siècle, il était localisé sur la côte nord du Canada. Il est aujourd'hui en plein océan Arctique et se dirige vers la Russie.

Le champ magnétique terrestre est généré principalement par le mouvement du fer liquide qui compose la majorité du noyau terrestre, à 3000 km sous la surface. C'est ce qui fait dériver les pôles magnétiques. Le modèle permet de corriger la direction indiquée par la boussole afin de retrouver le Nord géographique, qui est fixe.

Une vingtaine de degrés en deux siècles

Concrètement, si l'on comparait la direction indiquée par l'aiguille d'une boussole de la France entre aujourd'hui et il y a deux siècles, il y aurait une différence d'une vingtaine de degrés.

Le fait que ce pôle se déplace vite rend la région où il se situe plus vulnérable à d'importantes erreurs. Le phénomène n'a en revanche aucune incidence hors de l'Arctique sur les systèmes de positionnement et de navigation embarqués de type GPS, qui fonctionnent à partir de réseaux de satellites.

agences/cab

Publié

Le Nord magnétique découvert en 1831

Le Nord magnétique, au fil des siècles, s'est déplacé de façon plus ou moins imprévisible dans les archipels du grand nord canadien. Depuis la fin du XIXe siècle, il file en direction de la Sibérie.

Depuis les années 1990, le mouvement s'est accéléré, à travers l'océan Arctique, la vitesse passant d'environ 15 km/an à 55 km/an aujourd'hui.

La découverte du Nord magnétique, dans le nord du Canada, date de 1831.