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CES 2009, ou l'électronique face à la crise

Un deuxième Google Phone pourrait être présenté à Las Vegas.
Un deuxième Google Phone pourrait être présenté à Las Vegas.
Avec son déluge de gadgets toujours plus miniaturisés et promettant des communications toujours plus pointues, l'électronique fait sa fête annuelle à Las Vegas la semaine prochaine, en dépit des atteintes de la crise qui ne l'épargne plus.

Ce sera un salon CES (Consumer Electronic Show) sans stars
hormis l'inusable Diana Ross, tête d'affiche du concert
traditionnel de ce rendez-vous annuel, en l'absence du fondateur de
Microsoft Bill Gates et du patron d'Apple Steve Jobs.

Peut-être aussi sans réel produit vedette, alors que de plus en
plus l'attrait de ces objets du désir est concurrencé par la
séduction des offres sur internet.

Le show innove

Du coup, des producteurs de cinéma, de télévision et de musique
se joindront aux quelque 2700 fabricants de télévisions,
d'ordinateurs, de téléphones portables, de puces et autres
appareils attendus à cette grand'messe organisée dans plusieurs
hôtels-casinos de la capitale du jeu entre le 8 et le 11
janvier.



Le CES s'est d'ailleurs mis à l'heure d'internet en créant pour la
première fois sa propre page sur le site de socialisation Facebook,
et s'est dotée d'une équipe chargée d'envoyer des nouvelles brèves
sur le site de mini-blogs Twitter, tandis qu'une escouade de
vidéastes alimenteront YouTube.



"C'est comme ça que les participants au salon communiquent entre
eux", a expliqué une porte-parole du CES, Tara Dunion, pour
justifier ces innovations, rappelant que le CES, au-delà d'une
vitrine, est fait pour faciliter contacts et contrats en coulisses.
"C'est là que se rassemble le secteur mondial de la technologie",
souligne-t-elle.

Google en force?

Du côté des ordinateurs, "le CES va faire la fête aux netbooks",
ces mini-ordinateurs à bon prix qui ont soutenu le marché en 2008,
prédit Ross Rubin. "Certains pensent que Google prépare sa propre
plateforme pour PC et qu'il l'attachera à un netbook", estime-t-il.
Google pourrait aussi présenter un deuxième téléphone doté de son
système d'exploitation Android, après celui lancé en novembre par
T-Mobile et HTC.



Côté tendances, Tara Dunion a souligné que les soucis écologiques
restaient de mise, des appareils affichant des consommations
d'électricité modestes, et des matériaux de fabrication et
d'emballage plus recyclables et moins toxiques.



Pour les écrans, les pixels devraient encore se multiplier, et
faciliter les images en trois dimensions, dont le fabricant de
puces graphiques NVIDIA promet le "décollage" imminent. "Les
consommateurs veulent du divertissement en haute définition",
commente son côté le patron du marketing de Hewlett Packard.

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Face à la crise, les produits phare

Alors que le secteur craint de mauvais chiffres de ventes de Noël, après des années de croissance forte, les spécialistes espèrent que des versions modernisées de produits établis attiseront les curiosités.

Microsoft pourrait ainsi annoncer une version modernisée de son Zune, autant pour essayer d'accroître une part de marché minime par rapport à l'iPod d'Apple que pour faire oublier le bug de l'année bissextile, qui a gelé des milliers d'appareils entre mercredi et jeudi.

Microsoft pourrait aussi lancer officiellement son nouveau système d'exploitation Windows 7, sur lequel il compte pour faire oublier Vista et ses hoquets.

Palm pourrait aussi présenter un nouveau système d'exploitation, sur lequel compte le pionnier des assistants numériques pour se relancer.

Le lancement du système Nova "pourrait être le chant du cygne pour Palm, ou marquer sa renaissance", estime l'analyste Rob Enderle, un observateur attentif du secteur installé dans la Silicon Valley.

Le fabricant d'équipements de télévision Digeo pourrait pour sa part présenter un nouveau magnétoscope numérique, pour faciliter la liaison entre l'internet et le récepteur, selon un analyste du cabinet de marketing NPD, Ross Rubin.