Ces bulletins extraterrestres sont désormais relayés par la NASA via internet, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory, le centre de recherche spatiale de la NASA situé à Pasadena en Californie.
Les mesures, concernant la température, le vent et la pression à la surface de Mars, sont prises dans la zone d'atterrissage de la sonde InSight: au lieu dit Elysium Planitia – la plaine de l'Elysée, en français – une surface plate et lisse proche de l'équateur martien. Une région comportant des volcans.
Ainsi l'on peut constater qu'il fait ces jours assez froid à quelque 70 millions de kilomètres de la Terre...
Dimanche, la température a fluctué entre -17° et -95° degrés Celsius. Quant au vent, il a soufflé en moyenne à 16,2 km/h, avec des rafales à 57,6 km/h.
Les dernières informations disponibles sont pour l'instant datées du 17 février: un jour martien nommé Sol 81 – "sol" étant le mot latin pour "soleil".
L'énigme du noyau
InSight doit maintenant scruter l'intérieur de la planète pour tenter de comprendre l'épaisseur et la composition du sol – de la croûte jusqu'au noyau – dont on ignore s'il est liquide ou solide.
L'atterrisseur s'est posé à la surface de Mars, le 26 novembre dernier, après sept ans de travail et sept mois de voyage.
Stéphanie Jaquet et les agences