Découverte d'une nouvelle espèce de chauve-souris aux portes de Genève

Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte à Genève
Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte à Genève / 19h30 / 1 min. / le 26 février 2019
Le "murin cryptique" a été identifié par un groupe international de chercheurs, dont des scientifiques du Muséum de Genève. Le mammifère vit en Europe occidentale et une colonie de reproduction a été recensée près de la Cité de Calvin.

La nouvelle espèce a été baptisée "murin cryptique" (Myotis crypticus est son nom latin, scientifique). Jusqu'à aujourd'hui, elle était passée inaperçue, car elle avait été confondue avec une espèce voisine appelée le "murin de Natterer" (Myotis nattereri), a expliqué lundi le Muséum de Genève. Des tests génétiques poussés ont permis de différencier les animaux.

Des variations subtiles

Les deux espèces possèdent quelques caractères extérieurs distincts, mais les variations sont subtiles. En revanche, les séquences ADN ont donné un verdict sans appel: ces chauves-souris ne se mélangent pas entre elles. La faune des chauves-souris d'Europe compte une cinquantaine d'espèces. Beaucoup se ressemblent.

La découverte de la nouvelle espèce est issue d'une collaboration entre des chercheurs du Muséum de Genève, de la Station biologique de Donana, en Espagne, et de l'Université de Montpellier.

Le résultat de leurs travaux fait l'objet d'une publication dans la revue en ligne Acta Chiropterologica.

ats/sjaq