Le mot "Booktube" vient de la contraction des mots "Book" (livre en anglais) et YouTube. Il s’agit de courtes critiques littéraires filmées destinées à être diffusées sur internet. Cette activité fait son entrée dans les classes romandes où les enseignants cherchent des moyens pour dynamiser les cours de français.
Ces deux dernières années, la HEP Vaud a formé environ 120 enseignants à la pratique du "Booktube". Afin d’inciter les établissements scolaires à franchir le pas, elle organise aussi le concours Booktubers, dont la remise des prix aura lieu au Salon du livre de Genève.
"Le Booktube permet de diversifier les activités liées à l’enseignement de la lecture et de la littérature en faisant des ponts entre la culture adolescente et l’école", explique Vanessa Depallens, responsable du concours, lundi dans le 19h30.
Travailler l’expression orale
Écrire son texte, le répéter, se filmer, faire du montage: le "Booktube" permet aux élèves de travailler des compétences variées. La pratique de l’expression orale et du texte argumentatif sont notamment mises en avant avec cette activité.
Sophie Dunant, qui a tenté le "Booktube" avec sa classe de 9H à Genolier, dans le canton de Vaud, se dit très satisfaite par son expérience: "Je conseille à mes collègues d’essayer! On a peut-être moins la maîtrise comme enseignant, mais c’est un beau travail de collaboration qui valorise les élèves."
En Suisse romande, le "Booktube" séduit toujours davantage dans les écoles. La HEP Valais par exemple a elle aussi franchi le pas et propose des formations continues à ses enseignants.
Andrea Gringeri