Selon un média d'Etat chinois, l'envoi de cette première centrale serait suivi de la création d'une centrale de très grande puissance d'ici une vingtaine d'années.
L'idée d'alimenter la Terre avec l'énergie de l'espace fait rêver les scientifiques depuis longtemps. "Des études ont démontré que si l'on arrive à diriger l'énergie sur des points bien précis sur Terre, on va pouvoir apporter l'électricité là où les réseaux terrestres ne peuvent pas se déployer", explique Philippe Achilleas, directeur de l'Institut du droit de l'espace et des télécommunications, dans La Matinale de la RTS.
Nation précurseure?
La Chine n'est pas seule sur le projet. L'Agence spatiale européenne y a notamment consacré un groupe de travail au début des années 2000. Les Etats-Unis se sont également penchés sur la question. L'année dernière, des chercheurs du California Institute of Technology ont présenté un prototype capable de transmettre de l'énergie collectée dans l'espace.
"Sur un plan de la faisabilité, ça peut se concrétiser. L'expérimentation, c'est-à-dire capter l'énergie solaire et éventuellement de la transférer sur Terre, est une chose, mais développer une activité économique, commerciale, et fournir un service permanent depuis l'espace est beaucoup plus compliqué", assure Philippe Achilleas.
Si la Chine parvient à tenir ses promesses, elle passerait, dans le domaine de l'espace, du rang de pays suiveur à celui de nation précurseure.
Katja Schaer/gma