Le nombre de doses de vaccins administrées aux enfants va diminuer
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B et l’hépatite B se composera désormais de trois doses au lieu de quatre, annonce lundi l'OFSP dans un communiqué.
Elles seront administrées à deux, quatre et douze mois. La dose supplémentaire qui était donnée à six mois est supprimée.
Vacciner moins, mais aussi plus tôt
Désormais, il est recommandé d'effectuer le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), composé de deux doses, à neuf et douze mois. Jusqu'à présent, la première dose était injectée à douze mois et la seconde entre 15 et 24 mois. Cette modification du plan vaccinal "permet d'assurer une protection plus précoce de tous les nourrissons", selon le communiqué.
Une vaccination précoce entre neuf et onze mois est déjà recommandée depuis 2003 pour les nourrissons qui présentent un risque accru de complications ou d'exposition. Cela est par exemple le cas dans les crèches, lors d'une épidémie ou d'un voyage dans une région endémique, rappelle lundi l'OFSP dans son bulletin. Les prématurés sont également concernés.
ats/ani