C'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail: l'association Autisme Vaud a ouvert la galerie "Syndrome artistique", à la rue du Petit-Chêne, à Lausanne.
Les cimaises accueillent "Ma nature prend la parole", le travail de Jonathan Duriaux, un artiste porteur d'autisme. On le devine dans une de ses images, en retrait. A 34 ans, c'est l'une des premières fois qu'il peut exposer son travail. Mais difficile pour lui d'en parler: "C'est un jeune artiste qui vit quasi dans la nature", raconte Isabelle Steffen, fondatrice de la galerie. "C'est vraiment son élément et il a eu envie de le mettre sur clichés pour faire découvrir cette nature avec un œil différent."
Une autre perception
Aujourd'hui, il est estimé qu'une personne sur cent possède des troubles du spectre autistique. Des gens qui ont souvent une autre perception de la réalité, de leur environnement. Un œil qui recherche la perfection, parfois jusqu'à l'obsession. "Les personnes dans le spectre de l'autisme ont vraiment une attention aux détails, sont très doués au niveau des motifs géométriques", explique Mandy Barker, pédopsychiatre spécialisée en autisme. "Donc forcément, ça amène quelque chose de très important et de très intéressant au niveau artistique."
Un pas dans le monde du travail
La galerie permettra d'exposer régulièrement des artistes autistes, mais pas seulement: à terme, ce sont eux qui devraient également s'occuper de l'endroit. Un premier pas dans le monde du travail: "Ils ont besoin, souvent les premiers temps, de pouvoir être accompagnés, d'avoir ce qu'on appelle un 'job coach'. On se disait que là, dans cette galerie, ce serait vraiment l'endroit idéal pour faire ces accompagnements, pour leur mettre le pied à l'étrier", s'enthousiasme Isabelle Steffen.
De nos jours, très peu d'adultes autistes ont une place de travail. Selon une récente étude européenne, entre 75 et 95% d'entre eux n'ont pas d'emploi.
Sujet télévisé: Jessica Renaud
Adaptation web: Stéphanie Jaquet
Greta Thunberg, "fière d'être sur le spectre" de l'autisme
La jeune militante de l'environnement Greta Thunberg a publié un autoportrait sur Facebook pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme avec le mot-dièse #AutismeAwarnessDay. Elle s'affirme "fière d'être sur le spectre".
Toutefois, elle précise: "Et non, l'autisme (tout comme les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles provocants oppositionnels, etc.) ne sont pas 'un cadeau'. La plupart du temps, cela représente un combat sans fin contre les écoles, les employeurs et les petites brutes. Mais avec les bonnes circonstances, en appliquant les bons ajustements, cela PEUT être un superpouvoir."
Elle ajoute: "J'ai eu mon lot de dépressions, d'aliénation, d'anxiété et de troubles. Mais sans mon diagnostic, je n'aurais jamais entrepris ma grève scolaire. Parce qu'alors, j'aurais été comme tout le monde. Nos sociétés ont besoin de changer; nous avons besoin de gens qui pensent en-dehors du cadre et nous devons commencer à nous préoccuper les uns des autres. Et accepter nos différences."