Modifié

Deux nouvelles versions du clavier AZERTY en consultation en France

Le clavier français AZERTY n'a pas subi de modifications depuis le XIXe siècle. [AFP - Riccardo Milani / Hans Lucas]
La France propose deux nouvelles versions du clavier AZERTY / La Matinale / 1 min. / le 5 avril 2019
Le clavier informatique pourrait connaître d'importantes réformes en France. Deux évolutions possibles sont mises en consultation: une version AZERTY améliorée et une version où l'ordre des lettres a été complètement chamboulé.

Les Français n'utilisent pas les mêmes claviers que les Romands. Les leurs s'appellent AZERTY, du nom des six premières touches en haut à gauche, tandis que la Suisse romande tape sur des claviers QWERTZ, comme les Allemands.

Adaptés aux lettres accentuées dans nos deux langues nationales, les claviers suisses ont été améliorés pour la dernière fois dans les années 1990. Mais les claviers français n'ont pas changé depuis le XIXe, ce sont les mêmes que ceux des premières machines à écrire.

C'est pourquoi certains estiment que les claviers suisses sont plus pratiques: "Le clavier suisse QWERTZ est meilleur pour écrire en français que la version AZERTY qui est le standard en France", a relevé Art O'Gnimh, vice-président de Logitech, leader mondial des claviers, dans La Matinale de vendredi.

Deux versions en consultation

Le Ministère français de la Culture met aujourd'hui deux évolutions possibles en consultation: une version AZERTY améliorée avec des changements à la marge. Ainsi, les lettres et les chiffres restent à leur place. Ce qui change, ce sont les caractères spéciaux, certaines touches utiles sont rendues plus accessibles.

L'autre version est plus radicale. L'ordre des lettres a été complètement chamboulé. Ce clavier, appelé BÉPO, est censé être plus rationnel et devrait en principe permettre de réduire les fautes de frappe, les lettres les plus utilisées étant placées autour des doigts les plus agiles.

Le clavier bépo se veut plus ergonomique pour écrire en français. [bepo.fr]
Le clavier bépo se veut plus ergonomique pour écrire en français. [bepo.fr]

Des habitudes difficiles à changer

Mais en matière de clavier, les habitudes sont tenaces et ce n'est pas la rationalité qui prime, comme l'a encore relevé le vice-président de Logitech: "Les utilisateurs sont très conservateurs par rapport aux claviers parce que cela devient une mémoire musculaire, un réflexe, on réfléchit à un mot et les mains font le reste sans penser."

La moindre touche déplacée provoque donc immédiatement un inconfort que peu de gens sont prêts à dépasser. Aux Etats-Unis, un clavier plus rationnel, le dvorak, avait été scientifiquement développé pour taper plus vite et sans faute, en anglais. Mais il n'a jamais connu aucun succès.

Rinny Gremaud/lan

Publié Modifié