Bleus, rouges, oranges ...les nuances flamboyantes des ailes de papillon ont la particularité de ne pas s'estomper sous l'effet de la lumière et restent fraîches. Même chose pour les teintes des paons ou des scarabées, par exemple.
Cette résistance est une qualité des couleurs dites "structurelles", c'est-à-dire dont la perception varie en fonction de structures physiques, comme des écailles, et de l'angle d'observation. Les pigments sont, eux, plus vulnérables aux éléments et tendent à s'effacer.
Améliorer les produits quotidiens
Lauréat d'une bourse du Conseil européen de la recherche d'une valeur de 2,5 millions d'euros, Ullrich Steiner, un professeur de l'Institut Adolphe Merkle de l'Université de Fribourg, tentera de percer les mystères de la couleur structurelle de certains insectes et plantes. Sa mission de cinq ans sera de déterminer si dans les faits, il existe un ordre sous-jacent dans leurs morphologies a priori chaotiques.
Les propriétés de ces effets naturels pourraient à l'avenir bien servir à la société des Hommes et être appliquées à la sécurité des billets de banque, des emballages et autres étiquettes, par exemple.
Maurice Doucas/ani