"Pour la première fois, Kindle est disponible à la vente en
dehors des Etats-Unis", s'est réjoui mardi le fondateur et patron
d'Amazon Jeff Bezos, en présentant le modèle international de la
tablette à lire à Cupertino en Californie (ouest). "Désormais,
Kindle va fonctionner dans une centaine de pays. Avec Kindle, vous
pourrez être en France et obtenir un livre en anglais en 60
secondes", a-t-il annoncé.
Encore qu'en anglais
Pour l'heure, les téléchargements ne sont disponibles qu'en
anglais, même si le géant de la distribution travaille pour
numériser des ouvrages dans d'autres langues. "Nous rêvons d'un
Kindle avec chaque livre imprimé, en circulation ou épuisé, dans
toutes les langues possibles", a affirmé Jeff Bezos.
Les versions de Kindle destinées à fonctionner avec les réseaux de
télécommunication à l'étranger sont vendues 279 dollars, tandis que
le prix des Kindle pour les Etats-Unis chute de 40 dollars, à 259
dollars. Les versions internationales du Kindle peuvent être
commandées en ligne sur Amazon, mais ne seront envoyées qu'à partir
du 19 octobre.
Selon le groupe, pour 100 livres en version papier vendus sur le
site du distributeur, 48 versions électroniques sont vendues pour
le Kindle. Cette comparaison est la seule permettant d'obtenir un
indicateur sur le succès de l'appareil, Amazon ne publiant pas les
résultats de vente du Kindle.
afp/cht
Le numérique gagne du terrain
Alors que le secteur du livre électronique n'en est encore qu'à ses balbutiements par rapport au secteur traditionnel de l'édition, le numérique gagne progressivement du terrain.
L'Association des éditeurs américains a fait état de ventes de 63 millions de dollars dans le secteur des livres électroniques pour le premier semestre 2009, soit une hausse de 149,3% sur un an.
Amazon prévoit de lancer l'an prochain une version internationale de son dernier modèle de Kindle, le Kindle DX, commercialisé depuis environ cinq mois aux Etats-Unis et qui reste vendu au prix de 489 dollars.
Les groupes concurrents cherchent aussi à se développer sur ce secteur, le géant japonais de l'électronique grand public Sony ayant ainsi annoncé en août avoir adopté un format ouvert pour son livre électronique Sony Reader.
Ce geste, perçu comme un défi direct au leader du marché qu'est Amazon, permet à Sony "de rendre sa librairie virtuelle compatible avec de nombreux appareils et de rendre les modèles Reader ouverts à différentes sources de contenus".
Amazon fonctionne pour sa part en circuit fermé ce qui veut dire que ses livres ne peuvent être lus que sur Kindle ou un iPhone d'Apple utilisant un logiciel Kindle.