Publié

Le "running drawing" ou la course aux dessins sur les réseaux sociaux

Faire de son footing tout un art
Faire de son footing tout un art / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 mai 2019
C'est une des tendances du moment: courir et faire un dessin grâce au tracé GPS de son footing, puis le partager avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Rencontre en vidéo avec une adepte de "running drawing".

Dans les rues pavées de Paris, avec ses petites foulées, Anne Lepetit a tout de l'adepte de la course à pied: baskets, tenue de sport et traqueur GPS sur le téléphone. Mais contrairement aux apparences, la jeune Française ne fait pas son footing, elle dessine. Ou plus précisément, elle s'adonne au "running drawing" ou "GPS art". Une passion à laquelle elle se consacre depuis cinq ans.

En clair, Anne Lepetit court en suivant un tracé qu'elle a défini et méticuleusement préparé en avance. Un tracé qui forme vu du ciel - ou plutôt vu de son application qui géolocalise ses courses - le dessin d'un animal, d'un objet ou d'un mot.

"Dans ces cas-là, je ne suis pas vraiment en train de courir ou de me concentrer sur la beauté du parc ou du street art qui m'entoure", explique Anne Lepetit dans le 19h30. "J'essaie vraiment de respecter une ligne qui soit belle pour avoir un beau 'running drawing' à la fin du parcours."

Des oeuvres qui s'exposent sur Instagram, Pinterest et Twitter

Les joggeurs sont de plus en plus nombreux à courir après le dessin qui sera largement partagé sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, le hashtag #gpsart compte plus de 5800 occurrences. Des oeuvres plus ou moins sophistiquées qui s'exposent aussi sur Pinterest ou Twitter.

Fin avril, un policier rennais a ainsi parcouru une quarantaine de kilomètres dans Paris afin de reproduire la silhouette de Quasimodo en hommage à la cathédrale Notre-Dame. De son côté, Anne Lepetit a créé un site internet pour exhiber ses plus beaux dessins, dont le récent "LOVE" écrit dans les rues de Genève.

Mais la maîtresse du genre dans le monde francophone reste l'athlète française Marine Leleu. L'automne dernier, elle a réalisé un requin à travers Paris. Une dizaine d'heures de marche qui totalise plus de 160'000 vues sur YouTube.

"Un amour de la ligne, du déroulé, du territoire imaginaire"

Le loisir peut paraître futile, à la recherche de likes et de partages, mais demande de la préparation, dont un travail sur des cartes en amont. Anne Lepetit garde les documents de travail de tous ses parcours, témoins de sa quête artistique.

"C'est un amour de la ligne, du déroulé, du territoire imaginaire", raconte la Française. "J'aime bien l'idée d'accomplir une performance avec un satellite." Une performance pour laquelle elle laisse courir son imagination, peut-être le secret du "running drawing".

>> Voir le reportage du 19h30 :

Des applications permettent aux coureurs de partager le tracé de leurs courses et la tendance, c'est d'en faire des dessins.
Des applications permettent aux coureurs de partager le tracé de leurs courses et la tendance, c'est d'en faire des dessins. / 19h30 / 2 min. / le 6 mai 2019

Fanny Moille/tmun

Publié