La consommation d'alcool augmente dans le monde, avertit une étude
La consommation devrait même atteindre 7,6 litres d'ici 2030, selon des estimations établies à partir des données de 189 pays.
Mais derrière ces moyennes se cachent des tendances différentes: alors que la quantité d'alcool absorbé diminue dans les pays riches, elle tend à augmenter dans les pays dont le niveau de vie s'élève.
L'Europe rattrapée
Aujourd'hui c'est en Europe que la consommation par habitant est la plus élevée au monde, mais celle-ci est en baisse (-20% en 27 ans, à 9,8 litres par habitant), en raison notamment d'un net recul dans certaines anciennes républiques soviétiques et certains pays d'Europe de l'Est.
A l'inverse, on observe un phénomène de rattrapage dans des pays à revenu intermédiaire tels que la Chine (7,4 litres), l'Inde (5,9 litres) et le Vietnam (8,9 litres).
Dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, la consommation a ainsi doublé en 27 ans pour atteindre 4,7 litres par habitant.
Restrictions publicitaires
Pour contrer cette évolution, et le fardeau sanitaire qu'elle représente, les auteurs émettent plusieurs recommandations, comme des hausses de prix, davantage de contrôle de la distribution, et surtout de strictes restrictions de la publicité et des mesures rigoureuses contre l'alcool au volant.
ats/afp/lan