La vaporette est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer? Est-elle nocive pour la santé? Malgré le succès mondial de la cigarette électronique, ces deux questions cruciales ne sont toujours pas tranchées sur le plan scientifique.
Pour tenter d'apporter des réponses, une vaste étude indépendante est lancée par Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Berne et les HUG à Genève.
1200 participants
Cette étude vise à inclure 1200 participants sur les 3 sites, dont 300 à 400 à Lausanne, a expliqué la Dr. Isabelle Jacot Sadowski, médecin agrégée à Unisanté, tabacologue et coordinatrice pour Lausanne de cette étude, dans le 12h30.
"Cette étude vise à répondre à deux questions: le vapotage aide-t-il à arrêter de fumer et réduit-il l'exposition aux substances nocives pour la santé? Actuellement il existe quelques études qui semblent montrer que le vapotage aide à arrêter de fumer mais d'autres résultats sont nécessaires pour confirmer ces données", a encore relevé la doctoresse, qui a précisé que cette étude est indépendante à la fois de l'industrie du tabac mais aussi de l'industrie pharmaceutique.
Profil des participants
Unisanté lance lundi un appel pour trouver des participants. Si vous êtes âgés de plus de 18 ans, fumez plus de 5 cigarettes par jour depuis une année et que vous avez la volonté d'arrêter dans les 3 mois, vous pouvez vous annoncer sur le site: "etudetabac@hospvd.ch" ou au numéro de téléphone suivant: 079 556 56 18.
Propos recueillis par Yves Zahno/lan