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Premier test réussi pour Solar Impulse

Piccard à bord de son simulateur.
Bertrand Piccard a virtuellement atterri en matinée à Payerne.
Le Solar Impulse, l'avion solaire qui doit faire le tour du monde, a passé avec succès son premier test. Après plus de 25 heures de vol simulé, l'aérostier vaudois Bertrand Piccard n'a pas caché "sa très grande surprise".

"Je ne m'attendais pas à ce que l'avion se pilote si bien", a-t
il déclaré mercredi. Bertrand Piccard est monté mardi matin dans le
cockpit de pilotage du prototype à l'aérodrome de Dübendorf, près
de Zurich.

A 07h30, l'avion décollait virtuellement. Aux commandes d'un
simulateur, il a survolé le Jura, montant jusqu'à 9000 mètres
d'altitude. Cinq écrans panoramiques projetaient le paysage qui
entourait le pilote et reproduisaient les mouvements de l'avion. A
08h45 mercredi, Bertrand Piccard atterrissait virtuellement à
Payerne, "dans une forme éblouissante" selon un des collaborateurs
de l'équipe.

Situation "très réelle"

"J'ai fait des séances d'auto-hypnose pour me relaxer et rester
concentré", a expliqué le psychiatre. Tout là-haut dans les cieux
virtuels, il avait vraiment l'impression d'être en vol, et non pas
sur le sol de l'aérodrome de Dübendorf. C'était une situation "très
réelle", qui incluait les conditions météorologiques des endroits
survolés par l'avion, avec même des pannes de moteur simulées pour
tester l'homme et la machine.



L'équipe Mission constituée de différents spécialistes
accompagnait le pilote pendant le vol, surveillant aussi son rythme
cardiaque ou sa pression. Une seule modification s'impose à l'heure
actuelle en vue du tour du monde, selon Bertrand Piccard: un
cockpit plus grand, qui permette au pilote de s'allonger. Car
celui-ci ne restera alors pas seulement 25 heures aux commandes de
l'avion solaire, mais entre quatre et six jours.



Les deux pilotes du Solar Impulse, Bertrand Piccard et André
Borschberg, se relayeront au cours des cinq étapes que comprendra
le tour du monde. André Borschberg doit tester jeudi le prototype
actuel. Le Solar Impulse n'est "qu'un vecteur de notre message,
soit promouvoir l'énergie solaire", a tenu à préciser Bertrand
Piccard.



ats/hof

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Tour du monde en 2011

L'équipe de Solar Impulse à l'intention de construire un avion propulsé exclusivement à l'énergie solaire et d'effectuer ainsi un tour du monde sans carburant ni émissions polluantes.

Solar Impulse construit actuellement son premier avion prototype d'une envergure de 61 mètres. Les vols tests commenceront début 2009.

L'appareil définitif sera d'une envergure de 80 mètres.

En 2011, Bertrand Piccard et André Borschberg effectueront leur vol autour du monde à bord de l'avion solaire, sans carburant. Ils devront faire cinq escales pour permettre un changement de pilote.

Mais en 2010, avant de se lancer autour du monde, Bertrand Piccard tentera d'abord une traversée de l'Atlantique.

Le coût total du projet devrait avoisiner les 130 millions.

A suivre sur le net

Le public peut suivre les vols virtuels sur www.solarimpulsevirtualflight.com (voir lien ci-joint)