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Microsoft et Yahoo! partenaires face à Google

Microsoft pèse trop lourd sur le marché des logiciels audio-vidéo
Microsoft espère enfin concurrencer Google.
L'éditeur de logiciels Microsoft et le groupe internet Yahoo! ont annoncé mercredi un accord de partenariat destiné à mieux concurrencer Google dans la recherche sur internet, prévoyant de marier la technologie Microsoft à la force de vente publicitaire de Yahoo!.

Yahoo!, qui avait refusé l'an dernier une offre de rachat de
47,5 milliards de dollars avancée par Microsoft, ne reçoit pas
d'argent au comptant. En revanche il estime que le partage de
recettes prévu devrait ajouter 500 millions de dollars à son
chiffre d'affaires annuel quand le partenariat atteindra sa vitesse
de croisière, dans les deux ans après son entrée en vigueur.

Les deux géants satisfaits

"Cet accord apporte de la valeur à
Yahoo!, nos utilisateurs et le secteur, et je crois qu'il pose les
fondations d'une nouvelle ère d'innovation et de développement sur
internet", a commenté la directrice générale de Yahoo! Carol Bartz
dans un communiqué commun.



Les deux géants américains expliquent que leur accord, soumis à
l'approbation des autorités de la concurrence, aurait une durée de
10 ans. Il porte exclusivement sur la recherche sur internet et les
recettes publicitaires associées, les deux groupes gardant leur
pleine autonomie pour toutes leurs autres activités (sites
d'information, messageries, encarts publicitaires traditionnels,
etc...).

Atteindre une masse critique

Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, qui depuis des mois
martelait qu'il était indispensable d'atteindre une masse critique
suffisante pour concurrencer Google, a estimé que le partenariat
permettrait à son moteur Bing "d'être plus concurrentiel, attirant
plus d'internautes et d'annonceurs, ce qui en retour apportera des
liens publicitaires et des résultats de recherche mieux
ciblés".



Du côté de Yahoo!, Carol Bartz a affirmé disposer du soutien
"unanime" de son conseil d'administration, qui était très divisé
l'an dernier au moment de l'offre de rachat de Microsoft. La
directrice a pris les rênes de la société en janvier après
l'éviction du cofondateur Jerry Yang, principal obstacle à la
fusion avec Microsoft.



agences/boi

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Google occupe 74% du marché.

Selon le site internet Compete.com, Google monopolisait en juin 74% des recherches sur internet aux Etats-Unis, contre 16% pour Yahoo! et 6,5% pour Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft lancé le 1er juin.

Comscore accordait de son côté 65% de part de marché à Google, tandis que Yahoo!, à 19,6%, semblait se faire grignoter par Microsoft (8,4%).