Dans une étude publiée lundi dans les Compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), des chercheurs expliquent avoir disséqué des cadavres de chiens domestiques et de loups sauvages, dont les chiens ont divergé il y a environ 33'000 ans.
Les scientifiques ont découvert deux muscles bien formés autour des yeux des chiens, mais qui ne l'étaient pas chez les loups. Dans l'autre partie de l'étude, ils ont filmé des interactions de deux minutes entre des chiens et un humain inconnu d'eux, puis entre des loups et un humain.
Un regard intense
Seuls les chiens parvenaient à produire des mouvements de sourcils de forte intensité en regardant les humains: "Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés", explique Anne Burrows, professeure à l'université Duquesne de Pittsburgh, et coauteure de l'étude: "Cela déclenche une réaction de protection chez les gens".
Comme les muscles étaient fortement développés chez les chiens mais pas chez les loups, "cela nous indique que ce muscle et sa fonction ont été sélectionnés" par les humains, ajoute Anne Burrows: "D'habitude, on ne constate pas de différence musculaire pareille dans des espèces qui sont si étroitement liées", précise-t-elle.
Hormone de l'amour
Cette étude s'ajoute à plusieurs autres dont une fameuse de 2015, menée par des chercheurs au Japon, qui a démontré que l'échange de regards entre des chiens et leurs maîtres menait à un pic mutuel d'"hormone de l'amour" ocytocine. Tout comme ce qu'il se passe entre une mère et son nourrisson.
L'étude publiée lundi ne concernait toutefois que quatre loups et six chiens domestiques – provenant de cinq races différentes. Il faudrait en disséquer davantage pour confirmer le lien. Les animaux n'ont pas été tués pour cette étude. Anne Burrows aimerait désormais examiner d'autres races canines pour confirmer ses travaux.
Quid des chats et des chevaux?
Les chercheurs voudraient également étudier d'anciennes races de chiens et les comparer à leurs descendants actuels, comme les chihuahuas, et étudier d'autres espèces amies de l'homme, comme les chevaux et les chats.
Stéphanie Jaquet et les agences