L'avion électrique biplace trône dans un hangar de l'aéroport de Sion. "Le Bristell Energic offre une solution zéro émission, silencieuse et économique", a indiqué devant une centaine de personnes réunies pour l'occasion André Borschberg, ancien CEO et pilote de Solar Impulse et cofondateur et président de H55.
Fabriqué par la société tchèque BRM Aero, l'avion de deux places est équipé d'un système de propulsion électrique constitué d'un moteur et de batteries développés par H55. Il s'agit d'une spin-off de Solar Impulse spécialisée dans la propulsion électrique.
Selon le site de l'entreprise, le coût d'une heure de vol est de sept dollars (6,90 francs) et il faut compter une heure pour recharger la batterie; elle permet 90 minutes de vol.
Trois anciens de l'aventure Solar Impulse, le premier tour du monde en avion solaire, sont aux commandes de H55: le pilote André Borschberg, l'ingénieur électricien Sébastien Demont et l'économiste Gregory Blatt.
Stéphanie Jaquet et l'ats