Cet accord, annoncé fin juillet après 18 mois de négociations,
de ruptures et de réconciliations, vise principalement à renforcer
la concurrence face au roi de la recherche sur internet Google, qui
domine les deux tiers du marché mondial.
Concrètement, il prévoit que Microsoft fournira la technologie et
les algorithmes qui sont à la base des moteurs de recherche, tandis
que Yahoo! fournira la force de vente publicitaire.
Vitesse de croisière en 2012
Yahoo!, un pionnier de l'internet qui se revendique encore comme
"le leader des médias en ligne" avec ses multiples sites et
services d'information, espère tirer 500 millions de dollars de
recettes nouvelles de cette alliance quand elle atteindra sa
vitesse de croisière, vers 2012. Les internautes surfant sur Yahoo!
verront une indication en bas de page: "recherche réalisée par
Bing".
Les deux groupes garderont une totale autonomie pour toutes leurs
autres activités (sites d'information, messageries...): "chaque
groupe continuera à créer des expériences différentes (...) et
seront en concurrence pour l'audience et les clics" sur les
annonces publicitaires, ont-il expliqué jeudi.
afp