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Google dévoile son smartphone "Nexus One"

Android est notamment utilisé sur le Nexus One, le smartphone de Google fabriqué par HTC.
Peter Chou, le patron de HTC, a présenté le dernier né de la téléphonie mobile.
Le géant américain de l'internet Google a dévoilé mardi à son siège californien de Mountain View son propre téléphone multifonctions, le très attendu "Nexus One", destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple et le Blackberry de RIM.

Conçu en étroite collaboration avec le sud-coréen HTC, ce
téléphone multifonctions est basé sur le propre système
d'exploitation du géant de l'internet, Androïd. Nexus One est équipé d'un écran
tactile de 3,7 pouces (9,4 cm), d'un processeur Snapdragon de
Qualcomm d'1 Ghz, d'un appareil photo de 5 millions de pixels, d'un
accéléromètre, ainsi que d'un récepteur GPS. D'une épaisseur de
11,5 mm, il pèse 130 grammes, a précisé le géant de l'internet lors
d'une conférence de presse à son siège de Mountain View, en
Californie.

Sous Android 2.1

Le Nexus One doit être le premier téléphone sur lequel
apparaîtra le logo du groupe, d'où son surnom de «téléphone
Google». Il est destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple et le
BlackBerry de Research in Motion, fonctionne logiquement sous le
système d'exploitation Android, dans sa version 2.1.



«Le Nexus One appartient à la nouvelle catégorie d'appareils
appelés «superphones» (...) Ils sont aussi puissants que les
ordinateurs portables disponibles il y a trois ou quatre ans», a
déclaré Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie chez
Google.



"Je pense que vous verrez qu'il repousse les limites du possible
d'un téléphone multifonctions", a déclaré le directeur général de
HTC, Peter Chou, lors de la présentation du nouveau téléphone. "Il
est très fin et agréable à tenir. Nous avons été très heureux de
coopérer avec Google pour développer le Nexus One", a-t-il
ajouté.

Reconnaissance vocale

Cette nouvelle version d'Android permet aux utilisateurs de
personnaliser jusqu'à cinq pages d'accueil en fonction de leurs
besoins. Elle intègre également des fonctions de reconnaissance
vocale permettant à l'utilisateur de manipuler l'appareil à partir
de la voix au lieu de se servir du clavier. Selon Google les
utilisateurs d'Android font plus de 30 fois de recherche sur le web
que ceux utilisant un téléphone traditionnel.



Le téléphone pourra être acheté débloqué directement sur le site
web de Google au prix de 529 dollars (547 francs) ou via un
abonnement chez l'opérateur T-Mobile USA au tarif de 179 dollars.
Toutefois, pour utiliser le téléphone, les utilisateurs devront
ouvrir un compte chez Google et attendre sa validation par le géant
de l'internet.



En outre, l'appareil est pour l'instant disponible uniquement sur
les marchés américain et britannique, à Hong-Kong et à Singapour.
Les autres pays devront attendre la phase de test. En Europe, où
Google a signé un partenariat avec le britannique Vodaphone, il
devrait être disponible vers le milieu de l'année, a indiqué
Google.



afp/cht

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Apple achète une société de publicité sur portables

Une société américaine spécialisée dans la publicité sur appareils portables, Quattro Wireless, a annoncé mardi qu'elle avait été achetée par le fabricant informatique Apple, qui entre sur ce créneau à la suite de Google.

"Nous continuons à nous attacher à diffuser des publicités plus intéressantes, opportunes et utiles sur les appareils portables, et à améliorer l'évaluation et l'exécution des campagnes publicitaires numériques", a affirmé la société sur son blog.

Les termes financiers de la transaction n'ont pas été révélés, mais selon le site d'informations spécialisées All Things Digital elle s'élèverait à 275 millions de dollars. En novembre, Google avait annoncé l'acquisition pour 750 millions de dollars en actions de l'américain AdMob, spécialiste de la publicité sur téléphones portables.

"La publicité sur portables a énormément de potentiel, même si ce secteur en est encore à ses débuts", avait alors souligné la vice-présidente de la gestion des produits chez Google, Susan Wojcicki. Quattro Wireless revendique parmi ses clients Procter and Gamble, Ford, Time, Visa et Disney, et se présente comme un "leader mondial de la publicité sur portable".

L'annonce de cette transaction est intervenue le jour même où Apple annonçait que plus de trois milliards d'applications avaient été téléchargées sur ses iPhone et baladeurs iPod Touch, 18 mois après le lancement de son "App Store".