Modifié

Une éclipse partielle de Lune peut être observée depuis la Suisse mardi soir

La Lune offrira une éclipse partielle à une grande partie des Terriens. [AFP - Elif Ozturk]
Une éclipse partielle de Lune pour fêter les 50 ans d'Apollo 11 / Le Journal horaire / 25 sec. / le 15 juillet 2019
La Lune offre mardi soir une éclipse partielle à une grande partie des Terriens, cinquante ans jour pour jour après le lancement d'Apollo 11, le 16 juillet 1969. Le phénomène est visible depuis la Suisse jusqu'à 1h00.

"L'éclipse sera visible d'Afrique, d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie, de la partie orientale de l'Amérique du Sud et la partie occidentale de l'Australie", a précisé la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres.

Tonight the UK and eastern hemisphere will see a partial #LunarEclipse, on the same day as the #Apollo50 anniversary. If you have a clear sky, and an unobstructed southeastern horizon, take a look after sunset. https://t.co/8ks4GzvkLT pic.twitter.com/D58T6iUY9v

— Royal Astronomical Society (@RoyalAstroSoc) July 16, 2019

L'éclipse partielle a débuté à 22h01 et sera à son maximum à 23h30. Le spectacle s'achèvera à 00h59. Il peut se voir à l'oeil nu, sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil.

Le satellite rougit

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l'ombre de la Terre.

Mardi, la Lune ne se retrouvera jamais totalement dans l'ombre: l'éclipse ne sera donc que partielle. "Environ 60 % de la surface visible de la Lune sera couverte par l'ombre", précise la RAS. Privée des rayons du Soleil, la Lune s'assombrit et prend une teinte brique, car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre.

ats/gma

Publié Modifié