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L'EPFL et l'EPFZ se placent sur le podium du concours de l'Hyperloop

La capsule d'EPFLoop développée par l'EPFL. [EPFL - Alain Herzog]
Le débat - Très grande vitesse, un rêve du passé? / Forum / 17 min. / le 19 juillet 2019
Le prototype "Bella Lui" développé par des chercheurs de l'EPFL a fini troisième du concours de l'Hyperloop. L'EPFZ monte de son côté sur la deuxième marche de cette compétition initiée par Elon Musk.

Les deux équipes suisses ont affronté lors de la finale dimanche les Néerlandais de Delft Hyperloop et les Allemands de TUM Hyperloop. Et ce sont les chercheurs de l'Université de Munich qui, pour la quatrième année consécutive, ont remporté l’Hyperloop Pod Competition 2019 avec un pic de vitesse à 463 km/h, battant son record de l'an dernier.

Une vingtaine de concurrents

Au total, vingt-et-une équipes du monde entier étaient invitées à présenter leurs projets à Hawthorne en Californie, siège de l'entreprise SpaceX. Lancée par Elon Musk, l'initiative vise à développer une capsule de transport circulant à grande vitesse dans un tube sous vide.

Sur la deuxième marche figure l'équipe Swissloop composée de membres de l'EPFZ et d'autres hautes écoles suisses. La capsule de l'EPFZ "Claude Nicollier" a atteint une vitesse de 257km/h. 

De son côté, le pod "Bella Lui" de l'EPFLoop a réussi à atteindre la vitesse de 238km/h sur les deux tiers de la distance du tube, écrivent les chercheurs. Des problèmes de communication l'ont toutefois empêché de développer toute sa vitesse.

ats/asch

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Concours lancé en 2015

Le concours a été lancé par Elon Musk, patron de Tesla, en 2015. Egalement à la tête de SpaceX, le milliardaire veut développer le transport des futurs en développant un "hyperloop". Cette capsule transportant des passagers pourrait se déplacer à plus de 1200 km/h dans un tube vidé de son air. Elle circulerait sur des coussins magnétiques et pourrait ainsi relier Los Angeles à San Francisco en moins d'une demi-heure