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Deux nouvelles arnaques via Internet

Le mail de détresse venu d'Afrique, nouvelle astuce des escrocs.
Le mail de détresse venu d'Afrique, nouvelle astuce des escrocs.
Ces dernières semaines, la police cantonale vaudoise a enregistré une dizaine de plaintes de citoyens qui ont reçu des appels à l'aide de connaissances soi-disant détroussées à l'étranger. Autre piège, des vendeurs sont amenés à rappeler des numéros surtaxés.

Prétextant des problèmes techniques, des escrocs de la toile
adressent à des milliers d'internautes un message émanant
soi-disant du service clientèle "Windows Live" de fournisseurs de
messagerie tels que Hotmail ou Yahoo. Ils joignent à ce message un
bulletin-réponse demandant aux clients leur nom d'utilisateur, leur
mot de passe, leur date de naissance et leur adresse postale.



Les escrocs entrent alors en possession de nombreuses données
strictement personnelles et parviennent à pirater la boîte de
messagerie électronique. Les victimes reçoivent alors, par
courrier, une demande d'aide émanant soi-disant d'un proche qui
leur explique qu'il vient de se faire agresser ou détrousser en
Afrique et qu'il a un besoin urgent d'un soutien financier
conséquent.

Vendeurs roulés

Un second type d'escroquerie concerne la vente d'objets sur
Internet. Des internautes mettent en vente un véhicule ou un autre
objet en laissant leurs coordonnées sur l'annonce. Souvent, ils
reçoivent un appel en absence de l'étranger qui les prie de
rappeler. Lorsque le vendeur rappelle, il compose un numéro
surtaxé. En fonction de la durée de l'appel, les surtaxes peuvent
atteindre des montants importants.



La police recommande de ne pas entrer
en matière avec un soi-disant fournisseur d'accès qui demande de
lui communiquer des données personnelles, d'éviter de rappeler un
éventuel acquéreur de l'étranger sur un téléphone portable et de ne
pas verser d'argent avant d'avoir effectué les contrôles
nécessaires.



ap/tyf

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